· 

Mon enfant a-t-il le niveau scolaire ou linguistique pour partir en séjour avec My English School ?

Dans le top 10 des questions que les parents se posent avant d’envoyer leur enfant en séjour scolarité en Angleterre ou en séjour linguistique, on trouve celle du niveau. Et la question est souvent double, puisqu’elle concerne aussi bien le niveau scolaire général que celui de langue.

 

Nous allons vous répondre avec le plus de précisions possible, mais vous verrez rapidement que, comme toujours avec nous, il y en a pour tous les goûts et que nous savons vous proposer ce qui convient pleinement à votre projet !

Inutile d’être major de promo pour partir en scolarité à l’étranger

Nous échangeons régulièrement avec des parents qui s’auto-censurent pour faire partir leur enfant, un trimestre ou plus, dans un pays étranger. Ils nous appellent, souvent défaitistes, lorsque leur enfant n’est pas en tête de classe, car ils craignent que nous “n’acceptions que les bons élèves”. Notre rôle à nous, à ce moment-là, c’est alors de remonter nos manches pour leur remonter le moral, parce qu’évidemment ce n’est pas le cas, et pour cause !

Deux jeunes garçons en uniforme de leur boarding school anglaise

Partir pour prendre de la distance

Comme nous en avons déjà parlé dans notre article concernant les meilleures raisons de partir en séjour scolarité, passer plusieurs semaines ou plusieurs mois dans une école à l’étranger peut être un vrai “plus”, pour des enfants qui, justement, auraient des difficultés scolaires ou seraient mal à l’aise dans le système scolaire français.

Sortir de son cadre habituel et prendre de la distance par rapport à un environnement parfois difficile au quotidien, permet aux jeunes qui y sont confrontés de rebooster leur confiance en eux et de prendre un nouveau départ dans leur scolarité.

 

On voit même régulièrement des élèves, en échec au sein d’établissements français particulièrement exigeants, s’épanouir comme jamais dans un collège étranger, et repartir sur un bon pied à leur retour, tout autant sur le plan scolaire que personnel.


Quelques séjours font exception

Le niveau scolaire sera en revanche regardé de plus près par certains établissements, généralement pour dans le cadre de scolarités longues.

 

Ce sera par exemple le cas lorsqu’un élève a le projet de partir passer son bac à l’étranger, que ce soit le bac anglais (le “A-Level”) ou, plus encore, le Bac International (IB).

Groupes d'étudiants en uniforme de leur boarding school anglaise

Des écoles qui font la part belle aux commentaires des professeurs plutôt qu’aux notes

Deux jeunes filles jouant de la musique en uniforme de leur boarding school anglaise

La candidature dans les independent schools avec lesquelles nous sommes partenaires est certes formelle et s’appuie en partie sur les bulletins scolaires, mais pas pour la raison que vous pensez ! Ces écoles ne regardent pas tant les notes françaises que les commentaires et les appréciations des professeurs.

 

C’est une grande différence entre le système anglo-saxon et le système français qui, comme chacun le sait, privilégie davantage les notes, les moyennes et les classements. Ce n’est donc pas étonnant que les parents qui nous contactent pensent qu’il en est de même outre-Manche.


Les commentaires des professeurs vont en revanche être regardés plus attentivement, afin de cerner les enfants qui pourraient avoir des comportements perturbateurs, désobligeants ou irrespectueux.

 

Nous insistons par ailleurs sur le fait que les jeunes qui présentent des troubles ou des spécificités d’apprentissage (TDA, TDAH, dys, HPI par exemple) peuvent pleinement s’épanouir dans le système anglais et grandement s’apaiser lorsqu’ils sortent de leur cadre habituel.

Nous avons l’habitude de travailler avec des établissements qui prennent le sujet avec sérieux et professionnalisme et qui accompagnent admirablement l’enfant concerné. Et nous avons une très grande et longue expérience de ces profils d’élèves.

Trois jeunes garçons en uniforme de leur boarding school anglaise

Faire correspondre les écoles à nos élèves et vice-versa, c’est notre boulot !

Chorale en uniforme de leur boarding school anglaise

Un bon niveau oui, mais pas uniquement académique

My English School ne travaille qu’avec des écoles étrangères de bon niveau, que nous avons sélectionnées avec soin, et que nous connaissons bien. Le gros avantage de la pédagogie anglo-saxonne est qu’elle ne se focalise pas uniquement sur les résultats scolaires, mais également sur les soft skills (confiance en soi, prise de parole en public…) et sur les activités extra-scolaires (sports, arts, hobbies …).

 

Aussi, même un profil pas très scolaire aura toute sa place dans une école de bon niveau ! Et l’enfant pourra s’y révéler dans d’autres domaines que purement académiques et s’épanouir au mieux au sein de leur structure.

 

D’une façon générale, nous prenons soin de mettre en avant les talents et les qualités de chaque élève, indépendamment des notes stricto sensu, en assurant aux établissements étrangers auxquels nous proposons sa candidature, qu’il saura donner le meilleur de lui-même.


Les écoles nous connaissent et nous font confiance

En tant qu’agence, chacune de nos écoles partenaires nous fait confiance et sait que nous présentons des dossiers adaptés à leur pédagogie et à leurs exigences propres. Elles estiment donc que si nous leur envoyons un dossier particulier, c’est que nous savons ce que nous faisons; la porte au sein de ces établissements s’ouvre ainsi bien plus facilement pour l’enfant.

 

Notre objectif est avant tout que chaque partie prenante soit pleinement satisfaite de l’expérience : le jeune avant tout, mais aussi l’établissement, les parents, … et nous !

Jeune fille en uniforme de sa boarding school anglaise avec son professeur

Trois jeunes filles en uniforme de leur boarding school anglaise

Des écoles adaptées pour tous les âges

Primaire, collège, lycée … chaque période a ses avantages pour partir. Là encore, My English School sait sélectionner pour vous la meilleure école pour votre enfant, en fonction de son âge et de son profil.

 

Pour plus d’informations pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à lire notre article sur le meilleur âge pour partir.


Et le niveau de langue nécessaire, alors ?

Que vous choisissiez de faire partir votre enfant pour qu’il apprenne l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, vous vous poserez sans doute des questions tout à fait légitimes concernant le niveau de langue attendu, pour un séjour en scolarité ou pour un séjour linguistique.

“Mon fils parle trois mots d’anglais : est-ce qu’il peut quand même partir pendant un trimestre dans un collège anglais ?”

La très grande majorité des établissements avec lesquels nous travaillons accepte tous les niveaux de langue, pour la simple et bonne raison que vos enfants viennent justement … pour apprendre l’anglais!

De plus, la progression linguistique est tellement fulgurante, qu’après plusieurs jours d’immersion le jeune se sent vite comme un poisson dans l’eau : il est vite capable de comprendre l’essentiel, puis il progresse en communication et, d’une façon générale, il apprend vraiment rapidement.

 

Le gros décalage de langue du premier jour, s’il existe, est alors bien vite oublié. Bien sûr, certaines independent schools demandent parfois un niveau linguistique plus élevé à l’entrée, mais c’est surtout pour des séjours de longue durée, et encore, pour les établissements les plus sélectifs.

C’est alors à nous de présenter les bons dossiers aux bonnes écoles, pour éviter des refus inutiles.

Jeunes filles en tenue de sport tennis de leur boarding school anglaise

Groupe de jeunes filles en costume pour le spectacle de leur boarding school anglaise

“Ma fille est bilingue parce que nous revenons d’expatriation, a-t-elle sa place dans un séjour scolarité en college anglais ?”

Évidemment !

Bien entendu, votre enfant n’aura dans ce cas-là pas besoin de perfectionner son anglais, mais, partir en immersion scolaire lui permettra de maintenir son niveau, de progresser à l’écrit et d’acquérir de nouvelles nuances et des subtilités utiles.

Il ou elle sera alors d’autant plus attentif aux coutumes, aux rituels, et affinera ainsi sa connaissance du pays et de sa culture !


“Faut-il un niveau de langue particulier pour les séjours linguistiques d’été ?”

Dans la très grande majorité des cas, aucun niveau scolaire ni de langue n’est requis pour partir en séjour linguistique durant l’été.

 

On trouve des exceptions néanmoins, pour certains séjours courts qui ont une exigence de niveau pour s’inscrire :

  • des séjours thématiques très spécifiques, aussi appelés séjours enrichment, destinés à des collégiens ou des lycéens curieux et passionnés : séjours business, médecine, prise de parole en publique, sciences, théâtre…qui, eux, demandent un certain niveau afin de pouvoir suivre les enseignements et communiquer efficacement avec les autres élèves
  • des séjours destinés à se préparer à un examen de langue bien sûr, qui testent en amont les participants afin d’être sûrs qu’ils s’engagent dans la préparation du bon examen
Deux jeunes homme en uniforme de science de sa boarding school anglaise