Décembre - Les préparatifs de Noël

Aujourd'hui, Constance nous parle des festivités de Noël dans un collège anglais

Lundi 12 décembre : Les festivités de Noël dans un collège anglais

 

Noël, pour les Anglais, est vraiment une fête importante qui doit apporter une ambiance spéciale à l'école. Ils organisent donc de nombreux événements pour cette fête.

Dès le 1er décembre, toute l'école est remplie de sapins, de guirlandes, de Pères Noël, de bonhommes de neige. Les couloirs de l’internat, les salles de classe, les salles plus officielles, tous ces espaces bénéficient de petites décorations qui mettent dans l'école une ambiance festive et bienveillante.

 

Cependant, les décorations ne sont qu'une chose parmi d'autres ! En effet, de nombreux événements sont programmés. Le « 6th form » (les classes de Première et de Terminale) ont la chance d’avoir d'un bal de Noël avec DJ, vin blanc et bières ! Les garçons de l'école non-mixte de la ville d'à côté sont également conviés. Ils portent tous des costumes et les filles sont, elles aussi, sur leur 31. Ces élèves les plus âgées ont aussi le droit à un dîner officiel avec leur Headmistress. Pendant ce temps de convivialité, elles sont bien habillées et s'offrent des cadeaux (selon un système de « secret Santa »).

 

Pendant la semaine qui précède les vacances, l'école organise un « live crib » (crèche vivante) où des élèves rejouent la scène de la naissance de Jésus avec un vrai âne et un vrai bébé (généralement celui d'un professeur). C'est un événement très attendu dans le village et toutes les représentations sont complètes.

 

Enfin, l'école organise un « festive jumper day » le dernier jour. Tous les élèves peuvent venir avec un pull de Noël à la place de leur uniforme !