Janvier - Les professeurs

Ce mois-ci, Constance évoque les relations entres les élèves et leurs professeurs dans son internat anglais.

Ici, la relation professeur-élève est complètement différente de ce qu’elle peut être en France.

Premièrement, vu que le nombre d’élèves dans une classe est compris entre 2 et 15, les profs apprennent vraiment à connaître tous leurs élèves : d’où ils viennent, ce qu’ils aiment, s’ils ont des frères et sœurs, comment était leur vie dans leur pays d’origine, avec qui ils sont amis …  Ils sont vraiment là pour les aider et les faire grandir moralement et intellectuellement.

Un professeur n’est pas considéré comme un maître contrairement à la France, c’est une aide et un enseignant avant tout. Il vient voir les élèves en difficulté et les aide à résoudre leurs problèmes, n’hésitant pas à sacrifier quelques minutes de son cours si nécessaire.  Le professeur est aussi conscient de ses erreurs et s’excuse humblement, ce que je n’ai vu que rarement en France. Son rôle est de nous préparer aux examens de fin d’année, il nous donne le plus d’astuces possible et faire des annales est compris dans son emploi du temps. Certains sont tellement proches des élèves qu’ils les appellent par leurs surnoms !

Du coup, la question du portable est aussi différente. Bien-sûr, les élèves ne sont pas autorisés à envoyer des messages ou à l’utiliser à des fins totalement contraires à la leçon, mais il arrive que les élèves aient le droit de prendre des photos d’expérience par exemple, de vérifier des informations, de traduire des mots… grâce à leur téléphone, ce qui n’arriverait que très rarement en France. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0