Mars - Les maisons et les préfets

Constance nous parle aujourd'hui de l'organisation de la vie à l'internat en Houses (Maisons) et de leur gestion par des élèves spécialement choisis, les préfets.

Dans les écoles anglaises, les élèves sont repartis par maisons, exactement comme dans Harry Potter. Dans mon école, il y en a quatre et elles ont toutes une couleur différente. La maison verte, Narnnie, est celle à laquelle j’appartiens mais il y a aussi la maison rouge, Pimary, la maison bleue, Austen et la maison jaune, Pollux.

Le dernier jour de chaque trimestre est réservé aux compétitions entre les maisons dans tous les domaines possibles et imaginables : chanson, musique, natation, netball, hockey, culture générale, débat et pleins d’autres encore !

Dans certaines écoles, les pensionnaires vivent entre maisons. Ce n’est pas le cas dans la mienne car la différence d’âge peut poser problème pour le travail. En effet, les Year 13 (Terminale) ont besoin de beaucoup de temps, de calme et de silence pour pouvoir donner le meilleur d’elles-mêmes car c’est l’année la plus importante. Ici, nous vivons par année du même âge : Year 7 et Year 8 (6ème et 5ème), Year 9 et Year 10 (4ème et 3ème), les Year 11 sont toutes seules et les Year 12 et Year 13 sont ensemble. Bien entendu, les responsabilités et la liberté se développent au fil des années.

Chaque maison a un préfet, c’est-à-dire une élève de Terminale qui est complètement responsable de sa maison. Il y a bien sûr un professeur référent, mais il laisse le préfet s’occuper de la plupart des choses. C’est elle qui organise les réunions, qui recrute les participants aux compétitions … c’est un rôle important et très demandé.

Les préfets sont des élèves en dernière année qui ont une responsabilité beaucoup plus importante que les autres. Ils gèrent une partie de l’école. Il existe plusieurs types de préfets. Les plus importants sont Head Girl et Deputy Head Girl, ce qui revient à être assistante des directeurs. Il y a aussi House Prefect, qui s’occupent donc des maisons, Boarding Prefect, qui assiste la responsable du pensionnat et enfin Year 7, 8, 9, 10 et 11 Prefect qui ont pour but de trouver des activités pour les années inférieures.

Etre préfet est vraiment un rôle très important et très bien considéré autant dans l’école que sur les dossiers, c’est pourquoi la compétition est très rude ! La plupart du temps, les élèves choisies sont excellentes à l’école, font des activités extra-scolaires dans lesquelles elles excellent et sont très appréciées par tous leurs professeurs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0