Séjours Scolarité

 

Quel est l'âge des jeunes qui partent en Angleterre en internat ?

Les jeunes ont entre 8 ans et 18 ans.

D’une façon générale, My English School recommande de partir le plus tôt possible, idéalement dès le primaire, car l’apprentissage de la langue et de l’accent est particulièrement rapide et l’intégration très aisée lorsque l’enfant est très jeune.

Le plus jeune élève parti avec My English School a soufflé ses 8 bougies en Angleterre l’an dernier !

 

 

Quelle est la durée de séjour que vos recommandez ?

Les durées les plus fréquentes sont d’un trimestre.

Certains enfants partent pour deux trimestres ou une année complète.

D’autres aussi partent pour moins longtemps, 5-6 semaines, même si peu de collèges anglais le permettent.

 

Faut-il un niveau minimum d’anglais pour partir ? Mon enfant sera-t-il accompagné ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un spécifique d’anglais, même si une maîtrise minimale est préférable.

Les exigences sont variables selon les écoles et, si certaines demandent d’être assez à l’aise, d’autres acceptent des élèves avec une maîtrise faible de la langue.

Il est souvent proposé aux élèves, voire fortement conseillé, de suivre des cours d’anglais pour étrangers sur place. Pris en petits groupes (3 à 6), voire de façon individuelle, ils permettent de bénéficier d’un enseignement personnalisé au rythme de 2 à 4 fois par semaine. Ce service est le plus souvent payant.

De toute façon, le personnel des écoles est très habitué à accueillir des élèves avec un niveau parfois très faible et mettent tout en place pour que l'intégration et l'acclimatation se fassent en douceur.

 

 

Qui s’occupera de mon enfant dans l’internat ?

Le maître mot des boarding schools anglaises est le « bonheur » des enfants.

L’Angleterre est, historiquement, la nation qui a fait de l’internat une vraie spécialité et elle est mondialement reconnue pour ce savoir-faire.

 

Le staff, très professionnel et bienveillant, met toute son énergie à bien accueillir les nouveaux, notamment les internes étrangers, et à veiller sur chacun avec attention, dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

 

Plusieurs personnes ont un rôle – clé :

·    Dans la majorité des écoles, un « ange-gardien » est désigné pour s’occuper plus particulièrement du nouvel arrivant et veiller à sa bonne intégration.

·       Au sein de chaque « maison », le chef de maison (le « housemaster» ou la « housemistress ») est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la vie dans l’internat. Il s’agit généralement d’un professeur qui vit sur place avec sa famille.

·       Il ou elle est aidé par une « matrone », qui est l’intendante de la maison et qui veille à ce que les enfants ne manquent de rien et soient heureux ; elle gère la vie quotidienne, le linge, les pauses goûters, le moment du coucher, etc.

 

 

Que se passe-t-il si mon enfant est malade ?

Il y a une infirmerie dans toutes les écoles.

Des infirmières, ainsi que le personnel spécialement formés, sont à même de soigner les élèves malades.

Un médecin est rattaché à l’école et effectue des visites systématiques ou à la demande.

Les écoles sont toujours à proximité d’un hôpital.

 

 

Quel est le déroulement d’une journée type ?

 

·       8h30 - 12h30 : Classe, avec une pause vers 10h – en général 4 sessions de 40-45 mn de cours

·       12h30 - 14h : Déjeuner, puis activités extra-scolaires optionnelles

·       14h - 16h : Classe (2 à 3 sessions)

·       16h : Goûter (« tea »)

·       17h - 18h : Devoirs, activité ou temps libre, selon les classes, les écoles et les jours

·       18h - 18h30 : Dîner 

·       19h - 20h : Devoirs, activité ou temps libre, selon les classes, les écoles et les jours (une seule plage de devoirs au total en général)

·       20h30 - 22h : Extinction des feux, en fonction des âges 

 

 

Que font les internes les weekends ?

·       Samedi :

o   Matin : cours (dans certaines écoles), ou bien programme d’activités auxquels se joignent parfois les externes

o   Après-midi : matchs pour les sportifs (compétitions inter-écoles), détente pour les autres (jeux, sports, piscine, sortie en ville, etc)

·       Dimanche :

o   Réveil plus tardif, généralement suivi par un brunch bien copieux, puis temps à caractère religieux (service anglican ou messe catholique)

o   Après-midi généralement consacrée à une grande activité (visite d’un château, d’un musée, d’une ville, parc d’attractions ou zoo, shopping, fête d’école, etc)

 

 

Qu’appelle-t-on « House system » ?                                          

Les « maisons », qu’on appelle « houses », sont importantes dans le système scolaire britannique. 

C’est exactement comme dans Harry Potter !

 

Tous les élèves de l’école, qu’ils soient internes ou externes et quel que soit leur âge, sont répartis en « maisons », trois ou quatre en général.

Par sa bonne conduite, son travail sérieux, ses résultats sportifs ou encore sa gentillesse envers les autres, chaque élève peut faire gagner des points à sa « maison ». En fin de période, la compétition se traduit en médailles et des récompenses variées.

Il y a un chef de « maison », généralement un professeur, ainsi que des « captains » qui sont les élèves les plus âgé, qui ont un rôle de modèle pour les plus jeunes.

 

Chaque maison est un peu comme une famille et chacun est fier d'y appartenir.

 

 

Quelles sont les activités proposées ?

Les établissements anglais sont particulièrement bien équipés :

-      Pour le sport : vastes parcs avec terrains de sport, de tennis, gymnases, piscine, parfois un lac pour les activités nautiques, un centre équestre, un parcours de golf, etc.

-      Pour la musique : studios de répétition, salles de spectacle, etc.

-      Pour les autres arts : studios d’art, salle de design et technologie, équipements pour la photo, le théâtre, le design, le textile, etc.

 

De nombreuses activités optionnelles  peuvent être offertes telles que:

·       Activités sportives : cricket, tennis, rugby, football, escalade, netball, badminton, vélo, course, voile, équitation, golf, entrainement militaire, scoutisme, etc

·       Activités artistiques : théâtre, cuisine, instrument de musique, chorale, dessin, poterie, photographie, etc

·       Autres activités : visites culturelles, voyage d’étude en Angleterre ou à l’étranger, semaine « team building », activités humanitaires, « debating », junior entreprise, etc

 

En cas de séjour court, il n’est pas toujours possible de s’inscrire à toutes les activités, notamment si celle-ci est complète, si elle requiert une participation d’une durée suffisante ou si l’élève arrive en juin.

 

 

Mon enfant aura-t-il des repas de qualité ?

La cuisine anglaise n’a pas bonne réputation… mais soyez assurés qu’en boarding school les enfants sont gâtés !

 

Les plats sont préparés par un vrai chef, avec des produits frais, parfois cultivés sur place dans le potager de l’école, ou en provenance des fermes des environs, certaines d’entre elles bios.

De bons plats seront servis à chaque repas, avec plusieurs choix chauds, un « salad bar » (large choix des crudités), des propositions de fruits, comme au moment des snacks du matin et du soir. Et souvent de très bons gâteaux en dessert ou aux snacks...

 

Et en Angleterre, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d’une « cup of tea » et de quelques biscuits !

 

 

Quels sont les sports proposés ?

Le sport est très important en Angleterre et fait donc partie intégrante de la vie en internat.

Le mercredi ou le samedi, les écoles disputent des matchs, en interne ou avec les autres écoles des environs.

 

On distingue : 

-      Les sports obligatoires de chaque trimestre : L’emploi du temps des élèves proposent un ou plusieurs sports majeurs, différents à chaque trimestre (au 3ème trimestre, on pourra par exemple avoir tennis pour les filles et cricket pour les garçons, ce qui n’empêche pas les garçons de choisir tennis en sport complémentaire !).

 

-      Les sports optionnels : on peut les pratiquer à la pause déjeuner, en fin de journée ou le weekend. L’offre est variable selon les écoles. Ces options font parfois l‘objet d’un coût additionnel. 

 

 

Mon enfant n’a pas un bon niveau scolaire, les boarding schools sont trop élitistes, il ne sera jamais pris !

Si votre enfant s’essouffle dans le système français ou manque de maturité, par exemple au collège ou en 2nde, une telle période de break peut être très enrichissante pour lui.

 

Une césure d’un trimestre ou plus peut lui permettre de retrouver confiance en lui, car la pédagogie anglaise est extrêmement bienveillante et encourageante. Elle se focalise sur les talents des enfants et cherche à les développer.

 

Pour le niveau scolaire, My English School est là pour vous aider dans l’inscription de votre enfant et saura montrer à l’établissement qui l’accueillera davantage ses talents que son bulletin scolaire.

 

 

Travaillez-vous exclusivement avec l’Angleterre ?

My English School travaille très majoritairement avec l’Angleterre :

·       Les établissements y sont de grande qualité et particulièrement bien contrôlés

·       L’accent britannique y est excellent

 

Nos visites sur place et la rencontre régulière du staff des écoles permettent de nous assurer de leur grande qualité sur tous les critères (cours, infrastructures, internat, repas, staff, activités, etc).

 

Nous proposons quelques écoles en Irlande et en Espagne.

 

 

Quels retours avez-vous des familles dont l’enfant a été scolarisé en Angleterre ?

My English School interroge systématiquement les enfants et leurs parents à leur retour, via un questionnaire très détaillé et le plus souvent lors d’un entretien direct avec la famille. 

Les retours sont excellents, tant concernant le suivi du projet assuré par My English School en amont que concernant la qualité séjour sur place. La page « témoignages » du site permet de se rendre compte de la qualité des retours communiqués par les familles

 

La recherche de la parfaite adaptation des propositions d’écoles à chaque profil d’enfant permet de faire de chaque expérience un véritable succès personnel et linguistique.

 

My English English School entretient d’excellentes relations avec les familles qu’elle accompagne, et conseille souvent les familles pour l’ensemble de la fratrie, en adaptant les propositions au profil de chacun.

 

Les familles, satisfaites de leur propre expérience, recommandent par ailleurs régulièrement notre expertise à leurs proches et à leurs amis, ce qui est toujours très sympathique.

 

 

Les élèves peuvent-ils partir plusieurs fois en Angleterre dans la même école ?

Une majorité de familles reviennent vers nous pour que leur enfant reparte l’année suivante dans la même école ou dans une autre structure. Ceci est vrai à la fois pour les séjours en scolarité et pour les séjours d’été.

 

Pour les séjours en scolarité, il est fréquent que les enfants répètent un trimestre chaque année pendant deux ou trois ans, ce qui permet des progrès remarquables et le développement d’un fort sentiment d’appartenance avec l’école anglaise.

 

D’autres, ravis d’une première expérience de courte durée, demandent à prolonger d’une année leur expérience britannique.

 

 

Pourriez-vous nous donner des noms de collèges ou de séjours d’été que vous conseillez habituellement ?

La très grande qualité des séjours et écoles proposés par My English School repose notamment sur le faible nombre de jeunes Français sur place, garantie d’une véritable immersion et de progrès rapides en anglais.

 

C’est pourquoi, nous insistons toujours sur l’importance capitale, pour la famille comme pour My English School, du caractère confidentiel des noms des écoles et structures susceptibles d’accueillir les jeunes Français.

 

 

Proposez-vous des séjours dans des familles ?

My English School ne travaille pas avec des familles d’accueil, en raison du caractère trop aléatoire de ce type d’hébergement et, bien souvent, de la faible stimulation linguistique dont bénéficient les élèves dans les familles d’accueil.

 

Nous privilégions les séjours en internat, à nos yeux meilleurs garants d’une vraie immersion, de progrès linguistiques rapides et d’une expérience personnelle et culturelle très riche.

 

 

Quelles sont les particularités de la pédagogie anglaise ?

- Elle fait appel à la responsabilité des élèves et cherche à donner confiance.

 

- Chacun développe ses talents et est encouragé dans ses démarches et projets. Les élèves sont systématiquement félicités lorsque l’objectif fixé est atteint, quels que soient les compétences mises en œuvre et les sujets abordés.

 

- Les petits effectifs et le travail en groupes de niveaux pour certaines matières permettent de s'assurer que les notions sont acquises  (en classes de 10 à 15 élèves en général, voire moins dans les dernières années).

 

- Le taux d’encadrement très élevé (professeurs, staff d’internat etc).

  

- Le rôle particulier du personnel enseignant, qui habite souvent sur place  et a plusieurs casquettes auprès des élèves : professeur de maths, puis coach de cricket , et le soir animateur de la veillée…Et sa grande bienveillance vis-à-vis des jeunes qui leur sont confiés. 

 

...Un système assez différent de ce que certains élèves vivent parfois dans les écoles françaises et qui contribue fortement à ce qu’ils s’épanouissent et grandissent de façon équilibrée.

 

 

Quelles sont les nationalités qui fréquentent des écoles ?

Les Britanniques constituent l’immense majorité des effectifs des boarding schools anglaises :

-      A 95% en général dans les écoles primaires,

-      A 90 à 80% en général dans les « senior schools ».

 

 

Quelles sont les nationalités qui fréquentent les internats de ces écoles ?

 

·       Des Britanniques : soit que leurs parents habitent à l’étranger (expatriés ou militaires), soit qu’ils habitent trop loin de l’école pour rentrer le soir (par exemple des Londoniens qui quittent les écoles de la capitale où les jeunes sont " sous pression"), soit que les familles souhaitent que leur enfant vivent l’expérience unique du « boarding », souvent par tradition familiale.

 

·       Des étrangers de nombreux pays, mais très peu de Français. Des espagnols surtout en prep schools, un mélange plus varié en senior school (Allemagne, Chine, Hong Kong, Pays slaves, Nigeria, Amérique du Sud).