· 

Un an dans une école de filles - L'interview de Constance

Bonjour Constance ! Il y a quelques jours, tu es rentrée en France après avoir passé une année entière dans une Boarding School anglaise. Qu’est-ce qui t’avait motivée à faire une année de césure en Angleterre ?

 

J’étais en Seconde dans un lycée parisien. J’avais un niveau correct mais pas top non plus. Et puis surtout, j’avais envie de maîtriser à fond l’anglais pour avoir un bon dossier Parcoursup et pouvoir postuler dans des bonnes formations plus tard. Avec mes parents, nous en sommes arrivés à l’idée de passer une année dans une école anglaise et de revenir en Première en France. 

 

Est-ce que toi ou tes parents aviez des critères particuliers pour choisir l’école ?

 

Oui, je voulais aller en médecine donc c’était important que l’école ait un bon niveau en maths et en sciences. Il fallait aussi que ce soit une école catholique. 

Quand Colombe nous a présenté des écoles, elle avait proposé des écoles de filles. Au début, je ne savais pas trop, mais ensuite je me suis dit que c’était une bonne idée et qu’il devait y avoir une super ambiance entre les élèves (et ça s’est vite confirmé une fois sur place !).  

Quelles ont été tes premières impressions ? As-tu pu rapidement trouver tes marques dans cet univers que tu ne connaissais pas ? 

 

J’ai tout de suite été frappée par le fait que l’école était très grande et très bien équipée. 

Les classes sont spacieuses, les tableaux sont électroniques. Il y a des salles d’étude où chacune à son bureau pour travailler.

Il y a aussi beaucoup d’équipements pour le sport, bien plus que dans mon lycée parisien ! Par exemple, un centre équestre avec une carrière, une piscine, une salle avec des machines de musculation ou de course, des courts de tennis, … 

 

La journée est bien organisée, au début on ne sait pas vraiment ce qu’on doit faire mais une fois qu’on a compris le système, c’est plus facile de s’orienter dans l’école et de suivre le rythme !

 

 

Peux-tu nous parler un peu de l’internat ? Comment était l’ambiance et que faisais-tu pendant le week-end ? 

 

Le week-end est différent du reste de la semaine. Comme j’étais en classe de Première, on était très libres de faire ce qu’on voulait, il fallait juste prévenir les responsables de l’internat. Ce sont elles qui organisaient des sorties pour les internes. C'est comme ça que j'ai eu la chance de partir à Brighton. 

Dans mon école, la messe était obligatoire et nous devions nous habiller de manière chic.

 

Après les cours, chacune pouvait prendre part à des activités. Développer ses talents est une des choses qui intéressent le plus les Anglais. Les activités artistiques sont prises très au sérieux, le choix est large et est fait pour que tout le monde trouve chaussure à son pied. C’est assez professionnel : celles qui font du théâtre préparent un spectacle, celles qui font de la musique font un concert en fin d’année, … Il y a aussi un défilé de mode pour les filles qui ont fait option « mode et couture » ! 

 

 

Comment se passaient les cours ? J’imagine que tu ne comprenais pas tout au début !

 

Ah non ! Mais les professeurs prenaient vraiment le temps de m’aider, ils faisaient attention à moi et aux autres élèves étrangers. Ils apprenaient vraiment à connaître tous leurs élèves : d’où ils viennent, ce qu’ils aiment, s’ils ont des frères et sœurs, … 

Le niveau en maths et en chimie est très bon, bien plus approfondi qu'en France alors que nous étudions la même chose.

fête de Noël avec des élèves en uniforme dans un college anglais

 

Est-ce que tu peux nous raconter un souvenir, un événement qui t’as marquée ? 

 

Comme j’ai passé un an dans l’école, j’ai vécu quelques fêtes là-bas, notamment Noël ! Dès le 1er décembre, toute l’école est décorée avec des sapins, des guirlandes et des Pères Noël ! Cela met une ambiance très festive et familiale dans l’école, c’est vraiment super ! Il y a aussi des événements organisés, comme le bal de Noël avec les élèves de l’école de garçons de la ville d’à côté. Tout le monde est bien habillé pour l’occasion. Celles qui font du théâtre font leur spectacle. 

Il y a aussi eu le « festive jumper day » où les élèves et les professeurs venaient avec un pull de Noël à la place de leur uniforme. C’était hyper drôle à voir ! 

 

 

Est-ce que tu recommandes cette expérience scolaire aux élèves de ton âge, et aux plus jeunes ?

 

Oui, vraiment ! J’ai adoré mon école anglaise ! D’ailleurs, je vous remercie encore pour tout ! C'est grâce à vous que j’ai pu aller dans une école géniale qui me correspondait tout à fait ! 

 

 

A son retour, Constance a pu intégrer une classe de Première S d’un établissement parisien de bon niveau.