· 

Recette et origines de la Tortilla de patatas

Les origines de la "tortilla de patatas" sont quelque peu incertaines, alors entre légende et vérité voici ce que l’on sait de ce fameux plat espagnol ! 

 

La tortilla de patatas est composée, comme son nom l’indique si vous êtes bilingue espagnol...de pommes de terre ! Il est intéressant de savoir que celles-ci sont arrivées en Espagne seulement au 16ème siècle. C’est Pizarro, conquistador originaire de Trujillo, qui aurait rapporté la pomme de terre dans son pays, depuis les Amériques. Cependant, l’aliment, comme à l’époque tout ce qui provient de la terre, est considéré comme mauvais pour la santé de l’homme. Le pomme de terre est donc considérée comme nourriture animale. Il faudra attendre 200 ans plus tard pour que les hommes dégustent leurs premières patates ! 

 

Mais alors, à quand remonte l’association pomme de terre et oeufs ? 

La légende raconte qu’au 19ème siècle, une humble paysanne de Navarre (région du Nord de l’Espagne) reçu la visite du général carliste Tomás de Zumalacárregui, une nuit d’hiver. Celui-ci lui demanda de lui servir à manger, mais la paysanne n’avait sous la main que des oeufs, des pommes de terre et des oignons. Elle décida alors de mélanger ces trois ingrédients sous forme d’"omelette" et donna naissance à la fameuse tortilla de patatas. Le général se régala tellement de ce plat, qui le rendit populaire au sein de ses troupes. En effet, le plat était parfait puisque simple à réaliser, nutritif et économique. 

 

De récentes études démontrent que l’origine de la tortilla espagnole serait encore plus ancienne : elle remonterait plutôt à la fin du 18ème siècle, prenant son origine entre Séville et Madrid, dans la ville de Villanueva de la Serena. Ses créateurs seraient alors Joseph de Tena Godoy et le marquis de Robledo, qui l’auraient inventée pour lutter contre la famine de l’époque. 

 

Peu importe son histoire, le plat à survécu au temps pour être hissé au rang de symbole hispanique. Et aujourd’hui, nous vous donnons sa recette ! 

 

Pour 4 personnes : 

 

Ingrédients : 

1 oignon 

5 oeufs 

500 g de pommes de terre 

huile d’olive 

sel 

poivre 

 

Couper en lamelles l’oignon, le faire revenir dans une poêle avec un fond d’huile 

Eplucher et couper en tranches fines les pommes de terres, les ajouter à l’oignon 

Laisser cuire à feu doux avec un couvercle, les pommes de terre ne doivent pas frire 

Dans un saladier battre les oeufs, ajouter sel et poivre 

Une fois les pommes de terre bien cuites, les retirer du feu, les égoutter et les ajouter aux oeufs 

Ajouter un fond d’huile dans la poêle et y ajouter le mélange 

Laisser dorer à feu doux 

Lorsque le dessous est cuit, retourner la tortilla dans une assiette puis la remettre quelques instants dans la poêle à feu doux 

Servir chaud en plat, ou froid en apéro ! 

 

¡ Buen provecho !

 

 

Marie de Lantivy