· 

Progresser en anglais pour une admission parallèle en école de commerce

Marie souhaite intégrer une école de commerce en admission parallèle. Elle veut faire un séjour linguistique pour relever son niveau d'anglais et conforter son niveau général. Elle a fait appel à nos services pour trouver un programme étudiant qui lui permettra de travailler en vue des concours. Nous avons ensemble construit un projet : dates du séjour, intensité des cours, examen préparé, ... 

Après quelques semaines en Angleterre, elle nous raconte son expérience. 

Sommaire de l'article :

  • Pourquoi partir à l'étranger ?
  • Un programme d'anglais bien ciblé 
  • Une très bonne ambiance internationale 
  • Au quotidien : les cours, le temps libre, les week-ends ... 
  • Hébergement : famille d'accueil ou résidence universitaire ?
  • 3 mots pour qualifier cette expérience

POURQUOI PARTIR À L'ÉTRANGER ?

Quel est ton parcours universitaire et comment ce séjour à l’étranger s’inscrit dans ton projet d’études ?

 

            Après avoir obtenue mon bac ES en 2017, j’ai décidé de partir à l’Université pour une licence d’Économie et de Gestion. Ces deux domaines, et plus particulièrement la gestion, étaient la seule direction que je me voyais prendre et je n’avais pas le profil pour aller en classe préparatoires. Je suis allée à l’université pour progresser autonomie et rigueur. 

 

En deuxième année, j’ai effectué un échange ERASMUS à Madrid où j’ai pratiqué l’espagnol et un peu l’anglais.

 

J’ai obtenu ma L3 en juin dernier, après un stage de fin de licence dans une entreprise de design et décoration.

 

J’ai toujours eu comme objectif final d’intégrer une école de commerce, ce qui est possible grâce au concours Passerelle (maths et anglais). 

 

J’ai donc décidé de prendre un an pour apprendre l’anglais intensivement (et ainsi avoir une seconde expérience à l’étranger), faire un stage et, enfin et surtout, travailler mes concours pour intégrer une école de commerce en septembre 2021. L’anglais est clé pour ce type de concours, donc mon expérience à York ne sera que bénéfique.

étudiante qui travaille lors d'un séjour linguistique à l'étranger

Tu es partie faire un séjour de plusieurs mois en Angleterre, pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger ?

 

            J’ai pour projet professionnel, à terme, de travailler dans le domaine du commerce et des relations internationales. Pour appréhender un tel domaine, j’avais conscience de la nécessité de vivre et d’étudier à l’étranger. 

Sur le plan académique, ce séjour me permet d’améliorer mes compétences en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral

Parallèlement, sur le plan personnel, cela me permet de découvrir une autre culture et de rencontrer des étudiants du monde entier. 

 

Qu’attendais-tu de ton séjour linguistique avant de partir ? Quel était ton objectif ?

 

            Je suis partie en ayant déjà un niveau correct en anglais, mais mon plus grand problème était le manque de confiance en moi. Impossible pour moi de parler en anglais devant mes amis, ma famille ou même en entretien, j’avais trop peur de faire des fautes ! 

Mon principal objectif quand je suis partie à York était de pratiquer un maximum l’anglais pour ne plus faire de fautes à l’oral et ainsi ne plus jamais avoir de problèmes avec cette langue. 

UN PROGRAMME DE COURS D’ANGLAIS BIEN CIBLÉ

Tu prépares l’examen du TOEIC : pourquoi avoir choisi cet examen (notamment plutôt que le TOEFL ou l’IELTS) ? 

 

            Si tu veux travailler dans le domaine du commerce, tu dois avoir un bon score au TOEIC ! Aujourd’hui c’est le premier test d’anglais en France qui permet d’évaluer les élèves sur leur niveau d’anglais. C’est un des examens que je dois passer pour avoir des chances d’être admise dans une école de commerce.

J’ai déjà travaillé l’IELTS et le TOEFL et ce sont deux examens un peu plus difficiles, car ils requièrent une aisance à l’oral. 

J’ai choisi le TOEIC (« reading » et « speaking »), car je suis plus forte en compréhension et je veux optimiser mes chances de réussir.  

 

Que penses-tu de tes cours sur place (organisation, professeurs, pédagogie) ? 

 

            Chaque étudiant à un emploi du temps différent, en fonction de ses objectifs finaux. J’ai la chance d’avoir deux heures par semaine de cours particulier avec un professeur, pour travailler spécifiquement le TOEIC. Le reste du temps nous sommes 3 à 5 étudiants par classe. C’est un réel plaisir d’aller en cours, pourtant je ne suis pas très scolaire ! 

La plupart de mes cours sont du « speaking » : c’est une classe d’échange sur des sujets pertinents entre les élèves et le professeur. On me l’a toujours dit, le seul moyen de progresser en anglais c’est de parler, et ça, l'école l’a bien compris ! 

Les professeurs sont très pédagogues et bienveillants. Ils ne sont pas cassants et ne sont pas là pour déterminer le ou la meilleure, ils souhaitent que tous les élèves progressent. 

Les séjours "Préparation d'Examen" ne sont pas réservés exclusivement aux étudiants. Découvrez aussi l'expérience de Mathilde, qui a passé 3 semaines en Angleterre quand elle avait 15 ans pour préparer l'IELTS. 


étudiante et professeur lors d'un cours d'anglais dans un séjour linguistique à l'étranger

UNE TRÈS BONNE AMBIANCE INTERNATIONNALE

Comment trouves-tu l’ambiance avec les étudiants et les professeurs ?

 

            Il y a une très bonne ambiance au sein de l’école, entre les professeurs et les élèves, mais aussi entre étudiants. Ça fait un peu peur les premiers jours, car tu arrives dans un environnement différent du tien et aucune autre personne ne parle ta langue. Mais, il faut prendre ça comme un défi. Plus vite tu progresseras, plus vite tu pourras communiquer. 

Il y a également de l’entraide et de la bienveillance, car tous les étudiants ont le même objectif. 

 

Qu’en est-il de l’environnement international dans l’école ? 

 

L’environnement international de l’école est mis en valeur pendant les cours. Souvent les professeurs nous demandent de raconter des choses propres à notre pays, j’ai appris plein de choses sur la Russie et le Japon !

AU QUOTIDIEN : LES COURS, LE TEMPS LIBRE, LES WEEK-ENDS …

cathédrale de York

 

Comment se passe ta vie quotidienne en semaine ? 

 

            Pendant la semaine, je vais en cours, je travaille un peu pour mes concours d’école de commerce, je fais du sport dans la salle de sport de la résidence et je passe du temps avec mes amis

La résidence dans laquelle je vis est à 10 minutes à pied de mon école, donc je ne prends pas les transports la semaine. 

 

Et le week-end ?

 

Le week-end, nous organisons souvent des sorties avec mes copines dans des villes voisines de York et nous y allons en train ou en bus. 

Tout est très facile à York, que ce soit pour réserver un billet ou pour demander sa direction, dans tous les cas les Anglais sont très sympas et très serviables ! 

Enfin pour les repas, comme j’habite toute seule je cuisine ce que je veux, donc ce n’est pas forcément un problème. Cependant les supermarchés sont plus chers qu’en France, donc je suis plus attentive à ce que j’achète ! 


HÉBERGEMENT : FAMILLE D’ACCUEIL OU RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE ?

Tu as passé quelques jours dans une famille d’accueil en début de séjour ?

 

            Quand je suis arrivée à York, j’ai dû faire une « quatorzaine » (à cause du Covid19) et j’ai préféré la faire en famille d’accueil plutôt que toute seule. 

Je suis tombée sur une famille géniale. Je ne pouvais pas sortir, mais ça n’a pas été trop dur, grâce au réconfort de la famille. 

Contrairement à ce qu’on peut entendre j’ai très bien mangé. Je conseillerais la famille d’accueil à des étudiants plus jeunes, qui n’ont jamais vécu seuls, car c’est un réel réconfort de retrouver une famille tous les soirs, même si ce n’est pas la sienne. 

 

Ensuite tu as emménagé dans une résidence universitaire, peux-tu nous en parler ?

 

La vie en résidence se passe bien, j’ai une grande « chambre » avec ma propre cuisine et ma propre salle de bain et c’est très agréable. Je ne passe pas beaucoup de temps à la résidence cependant, car la plupart de mes amis sont en famille d’accueil, donc, quand nous nous retrouvons, c’est plutôt à l’extérieur. 

Je suis très autonome, car je vis seule. Je passe beaucoup de temps, la semaine, dans York pour tout connaître de la ville et le week-end dans les villes voisines. Mes amis en famille d’accueil sont tout aussi indépendants et autonomes que moi. 

étudiants qui prennent des cours d'anglais lors d'un séjour linguistique à l'étranger

3 MOTS POUR QUALIFIER TON EXPÉRIENCE ?

C’est compliqué comme question ! 

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est progrès, car j’ai réellement progressé en anglais et c’est une fierté. 

Ensuite je pense à partage et enfin à rencontre

C’est donc plutôt positif ! C’est dans tous les cas une expérience très enrichissante sur le point professionnel et sur le point personnel.  


Le témoignage de Marie vous donne envie de découvrir nos propositions de séjours pour les étudiants ? Consultez nos offres !


 

Claire 

Communication et Marketing

Elle travaille chez My English School depuis 2018.


Vous aimerez peut-être ...

article de blog : une préparation d'examen couronnée de succès
article de blog : un an dans une école de filles

Partagez cet article !