· 

Le bulletin scolaire de Pierre, un élève qui avait perdu le goût du travail

Pierre est parti étudier pendant un an dans un collège anglais réputé, entre sa classe de 3è et l'année de 2nde. Bon élève en primaire et en début de collège, il a progressivement perdu le gout du travail. Conséquence classique : il a perdu confiance en lui et, lorsqu’ils contactent My English School, la famille est en plein questionnement sur les meilleures solutions pour le lycée.

 

Après discussion, nous avons opté pour un programme scolaire anglais accéléré (deux années en une), qui permettra à Pierre de passer le diplôme du GCSE à la fin de son année en Angleterre. Sur place, les toutes premières semaines ont été exigeantes. 

deux garçons en uniforme en classe dans un college anglais

 

Aujourd'hui, Pierre est désormais bien installé dans sa nouvelle école. Le personnel enseignant et ses adultes référents dans l’internat sont très satisfaits et Pierre lui-même est fier du chemin parcouru. Ses parents nous ont envoyé son bulletin de mi-trimestre à la Toussaint, qui montre à quel point Pierre fait pleinement partie de l’école et s’épanouit jour après jour dans le système scolaire britannique.

Un modèle du genre en matière de « school report », bien détaillé et qui met autant en avant les points purement académiques que l’engagement de l’élève dans tous les aspects de la vie de l’école !

 

« Pierre s’est parfaitement intégré et s’est très bien adapté à la vie de l’internat. Quand nous parlons ensemble, je trouve Pierre positif et enthousiaste, ce qui correspond bien son attitude dans l’école. 

Pierre s'est saisi de tout ce qui est mis à sa disposition, tant sur le plan académique et qu’extrascolaire. Il  s’implique pleinement dans les activités, notamment sportives, ainsi qu’en classe. Pendant les cours, ses professeurs remarquent qu’il travaille sérieusement, qu’il prend confiance en lui et qu’il a désormais une solide compréhension des notions étudiées. Bien sûr, il s’agit encore des premiers jours et j’espère que, le temps allant, il continuera à développer cette assurance. 

Pour certains de ses professeurs, Pierre peut être assez discret et, bien que cela soit compréhensible, il lui sera avantageux de s’exprimer plus. Cela l’aidera à progresser en anglais et à accroître ses connaissances générales. 

 

Pour la suite, l’attention est portée sur les examens de fin d’année du GSCE qui vont arriver vite. Il serait bon que Pierre pense à la manière dont il veut structurer son temps hors de la classe pour être efficace. Les examens blancs de Noël seront pour lui une bonne occasion de commencer à s’organiser. Le plus tôt Pierre organisera bien son temps, le plus efficace seront ses révisions. Un point d’attention particulier pour lui est d’étendre son vocabulaire et d’être sûr de lui quant aux mots-clés et à leurs définitions. 

 

Globalement, je ne pourrais pas être plus satisfait du début d’année de Pierre ; on a l’impression qu’il fait partie du groupe de tutorat depuis bien plus que six semaines ! C’est bien la preuve de sa personnalité extravertie et charismatique et le signe aussi qu'il n’a jamais peur de tenter des choses nouvelles. Excellent travail, continue ainsi Pierre ! » 

garçons équipe de rugby dans un collège anglais