· 

Vous vous posez des questions ? On vous répond !

Le départ de votre enfant approche à grands pas, et on le sait puisqu’on est passés par là, c’est le grand 8 dans votre tête ! Mille questions fusent, certaines que vous n’osez même pas poser parce que vous avez peur de passer pour une mère trop poule ... ! Mais chez My English School, on ne vous le répétera jamais assez : il n’y a aucune question idiote et inutile car si vous vous la posez, c’est qu’elle a une raison d’être. Aujourd’hui, on a compilé les questions qui reviennent le plus souvent, pour vous répondre le plus précisément possible.

Est-ce que mon enfant va se sentir perdu les premiers jours ?

Trois jeunes filles en uniforme de leur boarding school anglaise

Bien sûr, il est difficile de répondre de manière individuelle à cette question, puisque le temps d’adaptation dépend de chacun … Mais ce qu’on peut vous dire de façon certaine, c’est que le personnel de l’école qui l’accueillera a l’habitude de recevoir des élèves internationaux dont beaucoup ne parlent pas bien anglais. Ils sont là pour guider chaque jeune, lui montrer les lieux, l’installer dans sa chambre, lui expliquer comment tout va se passer. La bienveillance est et reste le mot d’ordre des collèges que nous sélectionnons.

 

Une fois les premières heures ou les premiers jours passés, les retours sont unanimes : l’enfant a trouvé ses marques et il n’a qu’une envie, c’est de découvrir toujours plus, de s’amuser, d’apprendre, en oubliant très rapidement les éventuelles appréhensions du début !

Comment s’organise la journée ?

Quatre jeunes élèves en cours pendant un séjour linguistique en Angleterre

En séjour scolarité, l’emploi du temps propose des cours entre 8h45 et 15h45 environ, par sessions de 40-45 minutes avec une pause déjeuner vers 13h. Contrairement aux idées reçues, on n’a pas cours seulement le matin en Angleterre !

En revanche, l’emploi du temps est plus équilibré entre les matières artistiques et sportives d'une part, et les matières académiques d'autre part.

Les cours s’arrêtent suffisamment tôt pour laisser place aux activités optionnelles (judo, échecs, zumba, etc) auxquelles les enfants s’inscrivent librement.

Puis c’est le temps du dîner à 18h; ça, ce n’est pas une idée reçue, on dîne très tôt outre-manche !

S’enchaîne le temps des devoirs qui sont, quoi qu’il arrive, moins longs et fastidieux que ce qu’on peut connaître dans notre système français. Puis, le temps libre et de coucher, dans les « maisons » d’internat.

 

En séjour linguistique, le matin est généralement dédié aux cours de langue, par groupes de niveau (en moyenne 3h) et l’après-midi aux activités, en fonction du choix de séjour qu’il aura fait avant de partir. Après le temps libre et les douches, le dîner est (toujours !) à 18h, et s’enchaîne avec un temps de veillée, souvent l’un des moments préférés de nos jeunes !

Que font les enfants le week-end ?

Trois jeunes gens en excursion de weekend à Oxford pendant leur séjour linguistique en Angleterre

Vous voilà délesté des conduites pour le rugby, la compèt de gym, les journées scouts … pour vous, c’est le repos assuré, mais lui, que va-t-il faire de tout ce temps libre ?! Rassurez-vous, il n’aura pas le temps de s’ennuyer !

 

S’il est en séjour linguistique d’été, des excursions lui seront proposées, qu’elles soient historiques et culturelles (visite de Londres, de Bath, d’Oxford …), ou ludiques (parc d’attraction, studio Harry Potter…). Ce sera aussi pour lui l’occasion de faire du shopping, et de rapporter le must have de tout petit frenchy qui se respecte : le mug avec Big Ben !

 

S’il est en séjour scolarité, les week-ends s’organisent un peu différemment et plusieurs temps sont proposés au cours du week-end : des temps d’activités optionnelles, des temps libres, parfois des périodes de devoir pour les plus grands, une proposition d’excursion... Dans une grande partie des écoles, un temps religieux obligatoire est organisé le weekend : messe ou un service anglican.

Comment sont les chambres ? Combien sont-ils par chambre ?

Trois filles dans leur chambre pendant leur séjour linguistique en Angleterre

Point de dortoirs glauques ou de douche froide dans nos collèges ! Les chambres sont confortables, jolies, bien décorées, tout est fait pour que le jeune se sente « comme à la maison ».

 

Pour les séjours scolarité par exemple, les enfants apportent leur propre housse de couette, ce qui permet de reproduire leur environnement habituel. Cela ne paraît pas grand chose, mais c’est énorme pour leur adaptation et pour tenir dans la durée, loin de chez soi.

Les internes seront généralement entre 2-3 et 5-6 enfants par chambre. Celles-ci sont séparées entre les filles et les garçons, dans des bâtiments ou sur des étages différents, et regroupent des enfants des mêmes âges. Et on peut vous assurer que ces chambrées permettent de tisser des liens très forts, pour toute la vie !

Comment puis-je communiquer avec mon enfant pendant le séjour ?

Jeune étudiant prenant une photo avec son téléphone pendant une excursion lors de son séjour linguistique en Angleterre

Le temps des missives et télégrammes étant bien révolu, la plupart des enfants partent avec un téléphone portable.

 

Pendant les séjours scolarité, avant 13 ans, l’accès au portable est très limité et l’enfant ne s’en servira que quelques heures par semaine ; à partir de 14 ans, il l’est moins, mais le téléphone est généralement retiré pendant les temps de cours et la nuit. L’objectif n’est pas de vous rendre des ados accros, bien au contraire !

 

Pendant les séjours linguistiques, des règles ont généralement été mises en place également. Ceci afin de favoriser les interactions entre les jeunes et une vraie expérience d’immersion, qui restent les grandes richesses de ce type de séjour.

 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas de portable, ou pour les parents qui auraient une urgence quelconque, vous disposez évidemment du numéro de téléphone d’un contact privilégié sur place, généralement un membre du personnel de la maison d’internat. Vous pouvez également joindre votre enfant sur une ligne fixe et on vous promet qu’elle ne coupe pas au bout d’une minute comme à la Star Ac’ ! L’objectif de chaque adulte qui encadre votre enfant - et le nôtre également - est que la communication soit fluide et facile pour vous.

Faut-il accompagner son enfant sur place le premier jour ?

Là encore, tout dépend de vous, mais en tous cas, aucune pression ni obligation !

Trois jeunes enfants en scolarité dans une boarding school anglaise

Si votre enfant est en séjour scolarité, il peut être sympa, pour vous, de découvrir l’école où il passera ces quelques mois, de visiter les lieux avec lui, de l’installer, de rencontrer le personnel … mais si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas le faire, il sera de toute façon très bien accueilli, n’ayez aucun doute là-dessus !

 

Tout est fait pour que votre enfant soit bien accompagné dès le trajet en avion, avec, si besoin, un vol avec service pour « mineur non accompagné ». L’enfant n’est alors jamais seul puisqu’il passe de vos bras à celui d’une hôtesse de l’air, à ceux, dès l’arrivée sur place, d’une personne du collège.

Est-ce que mon enfant peut partir avec son frère, sa soeur, son ami, sa cousine ?

Evidemment ! Et ce sont des expériences encore plus fortes quand elles sont vécues à plusieurs. Cela peut même être un moyen, pour votre enfant (et pour vous ?), de sauter le pas plus facilement.

En scolarité, il est assez fréquent que les jeunes partent à plusieurs. Et là, on vous voit froncer les sourcils … « Donc je vais investir dans ce séjour pour que mon enfant parle français toute la journée ? » Alors on vous rassure tout de suite ! L’immersion linguistique est tellement forte et riche que chacun, très vite, va créer son propre cocon et évoluer dans son environnement, indépendamment de l’autre. Les différents choix d’activités aussi vont déterminer les futures amitiés.

 

En séjour linguistique, la logique est la même, mais, le séjour étant plus court, il est généralement prévu de séparer au maximum, dans les chambres, les nationalités et les enfants qui se connaissent. C’est la clé pour favoriser les interactions et les échanges avec les autres, et progresser en langue rapidement.

 

Si néanmoins dormir dans la même chambre qu'un enfant qu’il connaît vous rassure, c'est tout à fait possible. Dans ces cas-là, pas d’inquiétude non plus, ce n’est pas le peu de temps qu’ils passeront dans leur chambre qui nuira à l’apprentissage de la langue !

Faut-il un passeport ou d’autres documents administratifs ?

Pour partir au Royaume-Uni, le passeport est obligatoire et il doit être À JOUR !

Pas besoin de passeport pour partir en Angleterre moins de 6 mois

Au vu des délais d’obtention en cours, nous vous conseillons de vérifier dès maintenant, car une mauvaise surprise est vite arrivée …! Pour les autres pays d’Europe, le passeport n’est pas obligatoire mais il faut au minimum une carte d’identité.

 

S’agissant des autres formalités administratives, pour le Royaume-Uni et seulement à partir de 6 mois sur place, il faudra prévoir un visa scolaire, obtenu facilement, dans un délai de quelques semaines en général ! Il est également recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile, ainsi qu’une assurance médicale pour couvrir des frais supplémentaires qui ne seraient pas pris en charge. Enfin, pensez bien à l’autorisation de sortie du territoire, indispensable pour quitter le territoire français lorsqu’on est mineur. C’est un document CERFA facile à remplir, mais à ne pas oublier !

Que se passe-t-il si mon enfant a un traitement médical en cours ?

Deux jeunes étudiantes en stage de santé pendant leur séjour linguistique en Angleterre

Si votre enfant est déjà parti en classe verte, vous devez avoir l’habitude, mais la marche à suivre est la même : fournissez-lui, en plus de son traitement qui sera remis à l’infirmière sur place, une ordonnance (si possible traduite dans la langue du pays). Que ce soit un traitement ponctuel ou au long cours, il sera administré par le personnel médical du collège.

 

Enfin, si votre enfant tombe malade sur le campus, tout est géré comme à la maison, voire de manière encore plus rapide, puisqu’il y a du personnel médical 24h/24 à proximité directe du jeune. Aucune inquiétude donc à avoir, tout est très bien pris en charge sur le coup !

Vous l’aurez compris, que ce soit avant, pendant ou après, la sécurité, le confort et l’épanouissement de votre enfant sont nos buts ultimes, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique qui l’entourera pendant son séjour.

On espère avoir répondu à beaucoup de vos questions, et si ce n’est pas le cas, vous savez où nous trouver !

Nous avons de la bouteille et, on peut vous dire que des questions, on en a eues, qu’on en aura encore - et heureusement ! - mais on peut aussi vous assurer que ces séjours se passent toujours bien, et qu’il ne faut pas 3 jours pour que toutes les appréhensions s’envolent … en tous cas celles des enfants !