· 

Année de césure : toutes les questions que vous vous posez

Les vacances de Pâques c’est bien connu, c’est LE moment pour se poser des questions sur la prochaine rentrée scolaire. Pour beaucoup, si tout roule, on sait déjà que notre enfant passe en classe supérieure et ça s’arrête là… Et si on allait plus loin ? Si vous envisagiez une année de césure pour votre enfant, et qui plus est dans une de nos incroyables boarding schools partenaires ? Qu’il soit en situation de difficulté ou non, ce projet est un formidable moyen de vivre une expérience unique et différente, et d’en revenir transformé pour la vie.

Une année de césure, c’est quoi ?

Vous avez probablement déjà entendu cette expression pendant vos études (mais si, ce n’est pas si loin !).

Certes, quand on parle d’année de césure, il s’agit d’une année hors cursus, au cours des études supérieures, où l’on en profite pour partir à l’étranger, travailler, apprendre une langue, voyager…

Mais en fait, une année de césure peut aussi se faire bien avant de passer son bac !

 

Pour simplifier, il s’agit d’une année pendant laquelle on quitte son établissement scolaire français, pour rejoindre une école à l'étranger.

Chez My English School, nous proposons aux élèves de vivre une année de scolarité en Angleterre. Quelle meilleure manière de connaître autre chose que le système français et pour vivre une expérience à 1000 pour cent, que de partir en immersion totale, dans un pays étranger !

Une année de césure en boarding school ? Bien évidemment !

Imaginez … une année dans un cadre incroyable, dans une des plus prestigieuses boarding schools anglaises, tout droit sortie d’Harry Potter, et dont les infrastructures, souvent exceptionnelles, ont de quoi faire pâlir nos meilleures grandes écoles ! Si ça, ce n’est pas le rêve …!

 

Quant à l’environnement amical, que dire à part que votre enfant côtoiera des élèves de tous horizons, britanniques pour la plupart bien évidemment, mais aussi internationaux, et qu’il sera accueilli dans un établissement bienveillant, où la qualité des relations profs-élèves prime avant tout.

 

En boarding school comme vous le savez surement, l’uniforme est de rigueur et on peut vous l’assurer : les élèves en sont toujours très contents et se sentent ainsi tous sur un pied d’égalité.

Qui peut partir en année de césure ?

Comme on vous le disait, les années de césure ne se limitent pas aux étudiants, mais peuvent concerner des enfants bien plus jeunes. Chez My English School, la majorité des jeunes que nous faisons partir sont élèves au collège ou au lycée, mais il arrive également qu’ils soient en fin de primaire - et on vous le dit : tout se passe toujours TRÈS BIEN !

 

Il n’y a pas de profil particulier pour partir en année de césure, ni d’âge “recommandé”. Cela dépend avant tout de votre enfant et de votre projet pour lui. Finies les idées préconçues selon lesquelles ce genre d’expérience ne serait réservé qu’aux cancres ou aux premiers de classe … et heureusement ! Dans beaucoup d'écoles, aucun niveau scolaire n’est requis, ni aucun niveau de langue.

 

L’erreur fréquente que l’on fait en parlant d’une année de césure, est de croire qu’il s’agit d’un redoublement ; il n’en est rien. Il faut la voir comme une année en plus, très enrichissante, qui vient compléter le parcours de l’élève. Cela existe d’ailleurs dans beaucoup d’autres systèmes scolaires.

Si mon enfant a un profil atypique, une année de césure est-elle adaptée ?

Régulièrement, des enfants aux profils atypiques quittent le système scolaire français, le temps d’une année de césure, et ces expériences sont toujours extrêmement porteuses.

 

Nous conseillons notamment ce type de projet aux enfants HPI, ou ayant sauté une, deux, voire trois classes (oui, il y en a !). Cela leur permet de faire une pause dans leur cursus et d’aller « prendre l’air » dans un environnement stimulant et enrichissant, et ainsi de rejoindre la classe supérieure avec la maturité nécessaire et en étant plus serein.  

 

De même, les élèves en difficulté scolaire ou en décrochage retirent également beaucoup de bénéfices d’une année de césure. Cela leur permet de découvrir un environnement scolaire différent, bienveillant, où ils pourront s'épanouir et retrouver le plaisir d'apprendre. En Angleterre, la réussite ne se mesure pas uniquement par les résultats académiques. Le système anglais valorise pleinement les compétences artistiques, sportives, et personnelles. De quoi redonner confiance à votre enfant, très rapidement !

 

La période du Covid a causé de gros dégâts sur nos jeunes ; souffrance, isolement, perte de contacts sociaux, angoisses, perte de confiance … la liste est longue. Leur permettre de s'évader, le temps d’une année, de voir autre chose, de rencontrer des personnes de tous horizons, réconcilient les plus récalcitrants avec leur projet de vie… et on peut vous dire qu’on en est très fiers !

Pourquoi partir ?

• Pour « voir du pays » !

 

Ou plutôt, un autre pays ! Partir en année de césure est la meilleure façon de sortir de sa zone de confort, de s’immerger dans une autre culture 24h/24, de s’ouvrir sur le monde et de rencontrer des amis pour la vie, issus des 4 coins du monde. Les enfants qui partent avec My English School apprennent toujours beaucoup des autres jeunes qu’ils rencontrent.

De la même manière, cela leur permet de découvrir de nouvelles activités sportives, artistiques ou autres, dans lesquelles ils pourront se perfectionner, autrement qu’ils l’auraient fait en restant en France.

 

 

• Gagner en maturité et en autonomie

 

Partir loin de ses repères habituels et de sa famille, pendant une année entière, est évidemment une décision importante qui pousse à l’autonomisation des enfants. Plus de papa ni de maman pour ranger ses affaires, faire son lit, nous rappeler de faire nos devoirs … on se DÉ-BROUILLE ! Et ce point est aussi appréciable pour les jeunes que pour les parents !

 

 

• Maîtriser parfaitement l’anglais

 

Volontairement, nous n’écrivons pas « revenir bilingue ». Chez My English School en effet, nous avons une vision assez exigeante du bilinguisme ; pour nous, il est acquis quand on a une maîtrise parfaite de la langue certes, mais également quand on a la culture du pays.

En d’autres termes, il s’agit autant d’une façon de parler que d’une façon de penser. Ce dernier point peut mettre plus d’un an à s’acquérir. En revanche, oui, votre enfant rentrera avec une très bonne maîtrise de la langue, orale comme écrite.


• Reprendre confiance en soi et s’épanouir

 

C’est un des points sur lesquels nous insistons le plus chez My English School, car il nous semble primordial.

Ces séjours longs à l’étranger forment les futurs adultes qu’ils seront, leur permettent de construire leur personnalité et de les préparer aux nombreux défis et exigences qui attendent ces nouvelles générations.

Vous laissez partir un enfant encore « dans sa coquille », vous retrouvez un jeune bien dans ses baskets et sa vie, ouvert et épanoui.

Et ça, c’est notre plus belle récompense ! Si vous voyiez les sourires à l'aéroport du retour … on sait à ce moment-là qu’on a tout gagné.

 

 

• Pour valoriser son dossier ou son CV

 

Une année de césure à l'étranger est un réel enrichissement dans le parcours de votre enfant.

 

Il s’agit d’un vrai tremplin pour l’avenir, qu’il pourra valoriser, que ce soit pour Parcoursup, dans des dossiers de candidature en école, sur son CV, lors d’entretiens de recrutement…

 

Il pourra également, au cours de ce séjour, passer un diplôme étranger, de langue (IELTS, Cambridge), ou même un diplôme du cursus britannique, s’il part sur une année diplômante.

Les diplômes du GCSE (diplôme d’études intermédiaires), du bac anglais (A Level) ou du Bac International (IB) seront particulièrement appréciés pour les futures études de votre ado.


Et quand on rentre, on fait quoi ?

Une question qui revient souvent est “Dans quelle année scolaire reprendra mon fils ou ma fille, en rentrant de son année de césure en boarding school ?”.

 

Bien entendu, dans la majorité des cas, l’enfant reprend là où il en était quand il est parti : en 3è, par exemple, s’il est parti entre la 4ème et la 3ème.

 

Néanmoins, c’est une question à étudier au cas pas cas et il arrive que, en fonction du profil ou du projet de l’élève, le jeune passe directement dans la classe supérieure.

 

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pour autant un redoublement ! Mais bien une année supplémentaire, qui apporte un vrai plus.

 

Partir en année de césure est parfois l’occasion de changer d’école, au retour en France, mais là encore, aucune obligation ni règle figée ; tout sera fonction de l’enfant.

 

Bien sûr, il est possible d’effectuer des séjours plus longs qu’une année, ou plus courts.

 

Partir un trimestre est déjà une super expérience pour votre enfant, dont il pourra retirer tous les bénéfices dont nous avons parlé.

 

Et, pour certains, ce n’est pas d’une seule année, mais bien de tout un cursus au Royaume-Uni dont il s’agit !

Donc en somme, quels sont les risques d’envoyer mon enfant en année de césure en bording school ?

Laissez-nous réfléchir … On serait tentés de vous dire qu’il n’y en pas, mais ce serait vous mentir ; il en existe un, et de taille. Le principal risque, c’est qu’il ne veuille plus rentrer !