15 mai, branle-bas de combat : à un mois et demi de la fin de l’année scolaire, vous ne savez plus où donner de la tête . Vous avez décidé que votre enfant irait passer un trimestre en Angleterre l’année prochaine (avec My English School of course), mais impossible de décider lequel …!
Heureusement, comme on est toujours là au bon moment, on va vous aider à y voir plus clair. Et on a en prime une bonne nouvelle : il n’est pas du tout trop tard pour envisager de faire partir votre enfant au 1er trimestre 2023-2024, et même plus, il n’est pas non plus trop tard pour quelques semaines en juin, pour un départ dans quelques jours !
Partir au premier trimestre : bien commencer l’année scolaire !

Les avantages de partir au 1er trimestre
Tout d’abord, cela permet de commencer l’année scolaire en Angleterre en même temps que tout le monde dans l’école, et donc d’arriver sans être “décalé” par rapport aux autres élèves. Sur le plan relationnel notamment, cela permet de s’intégrer directement dans un groupe-classe qui ne sera pas déjà constitué auparavant, d’être nouveau au même titre que les autres élèves.
Cela peut notamment être une bonne idée pour un jeune un peu timide ou qui aurait peur de ne pas se faire d’amis immédiatement (ce qui n’arrive JAMAIS, mais on connaît les peurs irrationnelles, alors autant rassurer si on le peut …!). On découvre tout, en même temps que tout le monde, donc on n’a pas l’impression, parfois déstabilisante, de “prendre le train en route”.

On découvre tout, en même temps que tout le monde, donc on n’a pas l’impression, parfois déstabilisante, de “prendre le train en route”. Sur le plan scolaire, faire partir son enfant au début de l’année permet une cohérence indéniable au niveau des apprentissages. L’élève commence le programme scolaire anglais et les premiers mois de l’année sont plus soutenus sur le plan académique que les toutes dernières semaines de juin…
De plus, le 1er trimestre est le plus long (12-13 semaines contre 8-11 pour les deux autres trimestres). Cela permet donc de profiter davantage de la pédagogie et de la scolarité anglaise que si votre enfant partait à un autre trimestre (et pour le même prix !).

Par ailleurs, il est fréquent que les établissements français (en fonction des classes bien évidemment) mettent l’accent sur les révisions de l’année précédente entre septembre et la Toussaint. Cela n’est absolument pas une généralité, mais un constat que l’on fait régulièrement. Partir au 1er trimestre permet donc, parfois, de manquer moins d’apprentissages fondamentaux dans les classes françaises.
Sachez également qu’il y a beaucoup moins d’élèves français au 1er qu’au 3ème trimestre dans les internats anglais. On vous le dit, parce qu’on sait que c’est un critère de choix important pour bon nombre de parents ! Enfin, un enfant qui part au 1er trimestre, c’est un magnifique Test and Learn. C’est une chance supplémentaire pour lui de s’y plaire et donc de vouloir rester plus longtemps : un trimestre de plus, voire l’année entière ! Cela évite la frustration souvent ressentie par des élèves partant au 3ème trimestre, qui auraient bien prolongé de quelques semaines leur expérience.

Partir au deuxième trimestre : la parenthèse enchantée

Les avantages
On le remarque depuis toujours, mais le 2ème trimestre est souvent le “mal aimé” des trimestres pour partir, celui que les parents choisissent le moins. Et pourtant, nous, on y voit de grands avantages !
Tout d’abord, il faut savoir que c’est le trimestre où il y a le moins de Français dans les collèges anglais. L’immersion est donc totale, et aucune échappatoire possible pour revenir en maîtrisant parfaitement la langue, orale comme écrite.
Puis, partir au 2ème trimestre, ce n’est ni rater la rentrée dans un pays ou dans un autre, ni rater la fin de l’année dans un pays ou dans un autre. C’est avant tout la possibilité de s’offrir une parenthèse entre début janvier et mars, au cœur de l’année, pour découvrir, peut-être plus tranquillement, une autre culture et une autre pédagogie.

Il n’est d’ailleurs pas rare que les enfants qui partent au 2ème trimestre aient envie de prolonger jusqu’à la fin de l’année ; cette décision est parfois même plus facile à prendre à la fin du 2ème trimestre qu’à la fin du 1er trimestre, où la fin de l’année scolaire paraît encore loin …
C’est aussi un bon moyen pour des enfants qui seraient en difficulté lors de leur 1er trimestre en France de trouver un nouveau souffle et un nouveau départ en s’éloignant de leur environnement scolaire habituel. Chaque année, quelques jeunes arrivent en Angleterre après avoir mal démarré leur année en France, et, chaque année, ils témoignent d’une parenthèse réellement salvatrice, d’un rythme agréable et adapté, et d’une sérénité rapidement retrouvée.

Partir au troisième trimestre : finir l’année en beauté

Les avantages
Le 3ème trimestre est de loin le plus plébiscité par les familles et les écoles françaises. Cela en fait un avantage certain, puisqu’il sera donc plus facile d’obtenir le “go” de l’établissement scolaire de votre enfant, pour le laisser partir un trimestre hors du système français.
Choisir de passer son 3ème trimestre en Angleterre permet de partir pour une durée satisfaisante (et pour un maximum de résultats !), tout en ayant déjà obtenu un certain nombre de notes sur son bulletin.
En effet, le 3ème trimestre commence très tard outre-Manche, aux alentours de mi-avril, alors qu'il débute généralement mi-mars en France.

Un moyen de rassurer les parents ou les professeurs qui souhaiteraient que les élèves ne perdent pas trop d’occasions de compléter leurs moyennes.
De plus, le 3ème trimestre est une période pendant laquelle le temps est meilleur, et donc durant laquelle les activités d’extérieur sont privilégiées, des activités souvent très appréciées des Français, comme le tennis, l’équitation, ou encore le golf.
Enfin, partir au 3ème trimestre peut être une réelle bouffée d’oxygène, notamment pour les élèves qui savent déjà qu’ils vont redoubler ou changer d’établissement. Un super moyen de (re)prendre confiance en soi !

On espère que vous y voyez plus clair ; bien évidemment, nous sommes à votre entière disposition pour toutes les questions que vous vous poseriez encore.