Faire partir son enfant dans un internat en Angleterre, pour un trimestre ou plus, n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Aussi, il est important, pour vous parents, de bien connaître les particularités du système scolaire qu’il va fréquenter.
Le système scolaire anglo-saxon se différencie du système français par bien des aspects. Ce dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui, ce sont des spécificités qui font, du système anglais, un réel «plus » pour nos petits Frenchies. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour que votre enfant parte sereinement.
Une approche éducative portée par la bienveillance et la personnalisation
Une équipe pédagogique valorisante
Les adultes qui encadreront votre enfant pendant son séjour ont tous un point commun : ils sont bienveillants. Ils portent un regard positif sur les élèves et les valorisent afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela concerne aussi bien :
- Les enseignants et enseignantes,
- Les housemasters et housemistresses
- Les autres membres du staff qui encadrent les élèves
Lorsque les enseignants repèrent un domaine dans lequel l’enfant est moins à l’aise ou semble avoir besoin de s’améliorer, ils l'encouragent et le boostent, toujours dans ce même esprit positif et bienveillant.
Des rythmes scolaires équilibrés
C’est souvent un véritable atout que les familles françaises recherchent dans le système anglo-saxon. Comme nous le détaillons dans notre article sur une journée type dans un internat anglais, en Angleterre, les rythmes des journées et des semaines sont pensés de manière bien plus équilibrée entre les matières académiques (maths, anglais, histoire), d’une part, et les matières dites «extra-académiques », choisies par les élèves, que sont :
- Les arts
- Les sports
- La culture
Ces matières extra-scolaires sont particulièrement valorisées dans le système anglais et les résultats obtenus dans ces domaines sont tout aussi importants que ceux des matières plus classiques.
À partir de la 3ème, un programme scolaire individualisé
Toujours dans ce souci de la personnalisation du parcours de chacun, les élèves peuvent choisir, dès la classe de 3ème, les matières qu’ils souhaitent étudier, en fonction de :
- Leurs compétences
- Leurs appétences
- Leurs performances
En 1ère et en Terminale, un bac “à la carte”
Cette individualisation est plus marquée encore en 1ère et en Terminale, années pendant lesquelles le choix des matières est entièrement libre.
Le bac anglais, “à la carte”, permet de ce fait aux élèves de passer un diplôme très spécialisé, qui correspond parfaitement au profil de chaque jeune. Celui-ci choisit ainsi 3 ou 4 matières, selon son souhait et ses objectifs post-bac : à titre d’exemple, un élève scientifique pourra choisir Maths, Physiques et Biologie; un autre, plus littéraire, pourra opter pour Histoire, Business, Anglais et Espagnol.
En classe, la priorité mise sur l’individualisation
Des cours en très petits effectifs
Exit les classes françaises bondées de 35 élèves, en Angleterre et dans les établissements privés avec lesquels nous travaillons, les effectifs ne dépassent généralement pas 10 à 15 élèves par cours ! Ces effectifs très réduits permettent évidemment :
- Une interaction forte avec les professeurs
- Une assimilation efficace et rapide des notions en classe
- Une facilitation des échanges et des allers-retours entre les enseignants et les élèves
- Une relation constructive entre élèves mais aussi entre enfants et professeurs
Des groupes de niveaux pour progresser ensemble
Dans le système anglo-saxon, on travaille par groupes de niveaux dans certaines matières académiques, notamment pour les maths et les langues, parfois aussi pour les sciences. En fonction de leur rythme d’apprentissage, les élèves peuvent en changer en cours d’année, pour que les groupes dans lesquels ils se trouvent soient toujours adaptés.
Loin de stigmatiser, ce système permet au contraire que chacun dans le groupe progresse à un rythme similaire, dans un souci d’équité et de coopération. Bien entendu, en fonction de son évolution, on peut :
- Soit intégrer un groupe plus faible si l’on a du mal à assimiler certaines notions ou à tenir le rythme
- Soit aller dans un groupe plus fort si le rythme semble trop lent
Une attention individualisée pour chaque élève
Que votre enfant soit très à l’aise ou au contraire qu’il rencontre des difficultés, les enseignants connaissent très bien les élèves et l’accompagnement de chacun est personnalisé.
C’est notamment le cas pour les élèves qui avancent plus rapidement dans les apprentissages, pour lesquels des programmes d’enrichissement sont proposés. Les troubles de l'attention ou les difficultés d’apprentissage requièrent également une attention particulière ; les jeunes qui en souffrent sont particulièrement encadrés, bénéficient d’aide et de soutien et sont accompagnés par des personnels formés pour s’occuper de chacun.
Une vie quotidienne d’interne, qui fait partie intégrante de l’expérience
Un système d’internat unique
La vie quotidienne en internat est une dimension centrale de l’expérience des élèves qui partent en scolarité à l’étranger avec My English School. On peut même dire qu’elle est aussi structurante que les connaissances académiques qu’ils pourront acquérir en cours ! Vivre en internat anglais, c’est :
- bénéficier d’infrastructures extraordinaires pour le sport, les loisirs, les arts
- loger dans des grandes maisons, entre filles ou entre garçons, où l’on mène une “autre” vie de famille
- dormir dans des chambres agréables et confortables, “comme à la maison”
- partager le quotidien des autres élèves internes, mais également du housemaster ou de la housemistress, qui habite la plupart du temps sur place, dans un appartement sur le campus, avec sa propre famille
Des maisons d’internat, comme dans les films
Très honnêtement … qui n’a jamais rêvé de séjourner à Poudlard chez les Gryffondor ou les Poufsouffle ? Et bien, les maisons d’internat des établissements avec lesquels nous avons nos partenariats et qui accueilleront vos enfants y ressemblent à s’y méprendre…sans fantôme, mandragore ou horcruxe néanmoins !
Elles sont divisées en maisons de filles et de garçons et il n’est pas rare que s’organisent au sein du campus des petites compétitions inter-maisons, qui peuvent porter sur :
- le sport
- la cuisine (qui fera les meilleurs cookies ?)
- l’ambiance …
Il règne toujours, au sein de ces maisons d’internat, une atmosphère très sympathique, familiale et chaleureuse !
L’uniforme, pour toutes et tous
La dernière spécificité du système anglais dont nous souhaitions vous parler est bien évidemment l’uniforme. En Angleterre, chaque élève, de la maternelle à la fin du lycée - dans les établissements privés comme publics -, porte un uniforme. Mais contrairement aux idées reçues, cet uniforme n’est obligatoire que sur les temps de classe ; lors des temps libres ou de détente, le soir et le week-end, aucune tenue n’est imposée.
Quoi qu’il en soit, le système de l’uniforme fonctionne très bien, permet un fort sentiment d’appartenance, et évite les comparaisons entre élèves. Les Français qui partent en séjour “scolarité en Angleterre” sont d’ailleurs toujours ravis de cette règle !
Chaque système éducatif a bien évidemment ses propres atouts. Mais, ce dont nous sommes sûrs et que nous expérimentons chaque année à travers les centaines d’enfants qui partent en scolarité en internat en Angleterre avec My English School, c’est que le système anglo-saxon présente des atouts que l’on retrouve rarement ailleurs.
Et qui permettent à chacun de s’épanouir, sans jamais renoncer ni à son individualité, ni à ses aspirations…sauf peut-être en ce qui concerne la pratique de la magie ou du Quidditch, n’en déplaise aux fans d’Harry Potter !