· 

Mon enfant est rentré il y a quelques semaines de son séjour linguistique, comment en conserver tous les bénéfices ?

Qu’il parte en séjour scolarité ou en séjour linguistique pendant les vacances, votre enfant rentrera la tête pleine de souvenirs, d’expériences … et de bonne volonté, pour ne pas perdre ce qu’il a appris ! Mais vous savez comme nous comment cela se passe en réalité, les vacances d’été qui arrivent, la vie quotidienne qui reprend son cours et qui engloutit toutes les bonnes résolutions… Alors laissez-nous vous donner quelques astuces pour conserver les bienfaits de nos séjours bien après le retour !

Une fois revenu, votre enfant est encore tout excité de son expérience, et prêt à tous les efforts du monde pour que ses bienfaits perdurent. Voici nos 10 commandements pour que vous puissiez l'accompagner avec efficacité dans les semaines et mois qui suivent son retour.

1. Les cours spécifiques tu continueras

Ce n’est pas un scoop : nous les Français, nous ne sommes pas les meilleurs dans l’enseignement des langues étrangères… Il existe des organismes, des applis, des écoles de langue, avec lesquels votre enfant pourra entretenir ses apprentissages linguistiques en :

  • suivant des cours hebdomadaires ludiques de qualité
  • s’inscrivant dans un cours pour préparer un examen de langue (Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC, ÖSD-ZERTIFIKAT/ GOETHE-ZERTIFIKAT, DELE espagnol …) et ainsi maintenir le niveau atteint et progresser

2. Des cours de conversation tu prendras

Vous trouverez des applis ou des sites qui proposent de mettre en relation un apprenant et un natif pour des cours de conversation. Le principe ? Chaque semaine, votre enfant pourra se connecter pour une heure (ou plus) de discussion dans la langue étrangère de son choix, toujours avec la même personne. De quoi entraîner son expression orale et progresser rapidement.

3. Des films ou séries en langue étrangère sous-titrés dans la langue originale tu regarderas

Attention, c’est beaucoup moins efficace de mettre des sous-titres en français que dans la langue originale ! En effet, le risque est fort de se concentrer sur ce qu’on lit, et de ne même pas prêter attention à l’accent ou l’expression. Regarder un film ou une série en langue originale, orale et écrite, permet donc de perfectionner toutes les compétences linguistiques. Vous pouvez commencer par des films que votre enfant connaît déjà, cela lui permettra de comprendre l’intrigue et il s'amusera à deviner le sens des répliques. Quelques idées de films ou de séries, dans un bon anglais - à adapter en fonction de l’âge de l’enfant:

  • Harry Potter
  • les films de Walt Disney ou Pixar
  • James Bond
  • Downton Abbey (même si l’accent n’est pas toujours simple à comprendre !
  • des pièces de théâtre de Shakespeare filmées, comme la classique Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)

On vous conseille alors de faire de ces visionnages des moments familiaux, où tout le monde, parents et enfants, se retrouvent. C’est toujours mieux que de regarder seul dans son coin, surtout si le jeune prend cet exercice comme une contrainte (regarder Harry Potter, on a vu pire comme contrainte on vous l’accorde, mais on ne sait jamais … !).

4. Des livres en langue originale tu liras

La bonne littérature anglaise ne manque pas et constitue une excellente porte d’entrée pour entretenir son anglais écrit et sa compréhension. Suivant son âge et son niveau de lecture, vous pouvez ainsi proposer à votre enfant des livres de :

  • Roald Dahl
  • Jane Austen
  • Charles Dickens
  • Agatha Christie
  • George Orwell

Chez My English School, on préconise aussi d’abonner votre jeune à un magazine étranger de son choix, soit généraliste (actus, infos), soit thématique (sport, équitation, nature …), afin qu’il pratique régulièrement la lecture dans une langue étrangère, tout en apprenant des choses qui l’intéressent et en se divertissant.

5. De la musique étrangère tu écouteras … et tu chanteras !

Proposez à votre enfant d’organiser un karaoké, et choisissez uniquement des chansons en langue étrangère ! Cela le forcera à utiliser un bon accent et à déchiffrer les mots qu’il a l’habitude d’entendre sans les comprendre. Bien évidemment, le langage des chansons n’est pas aussi soutenu que celui des livres ou des films, mais cela permet justement de se familiariser avec des expressions idiomatiques, ce qui lui sera très utile pour discuter avec des natifs. Petite astuce : sur Spotify, dès que vous écoutez une chanson, vous avez accès aux paroles en mode karaoké …!

6. La langue de ton téléphone, de ton ordi, de ta tablette tu changeras

Pensez aussi à changer la langue du téléphone ou de tout autre objet connecté de votre enfant. Il pratiquera ainsi très régulièrement, sans même s’en rendre compte. Certes c’est un langage un peu plus technique auquel il se confrontera, mais cela permet, mine de rien, de se familiariser avec la langue au quotidien.

7. Les amitiés nouées lors de ton séjour tu entretiendras

Nous l’avons déjà dit, les séjours scolarité ou linguistiques sont des périodes propices pour se faire de chouettes amitiés … encore faut-il les entretenir ! Outre le fait que ce soit toujours sympa d’avoir des relations amicales qui durent, cela permet aussi de pouvoir pratiquer régulièrement une langue étrangère, dans des conditions très agréables. Quelques idées pour maintenir le lien - et la langue :

  • écrire des lettres (mais non, ce n’est pas vieillot !)
  • communiquer par WhatsApp quotidiennement
  • s’appeler au téléphone ou en visio
  • s’inviter les uns chez les autres, entre jeunes, de quoi visiter parfois le monde entier !

8. Repartir à l’étranger en famille … et laisser son enfant se débrouiller !

Les voyages en famille sont toujours une grande richesse pour les adultes comme pour les enfants. Histoire qu’ils soient en plus utiles pour qu’ils pratiquent la langue du pays, poussez-les, sous votre regard bienveillant, à :

  • demander leur chemin
  • acheter quelque chose dans un magasin
  • appeler la réception de l’hôtel
  • commander au restaurant

9. Du nouveau vocabulaire tu abuseras

Ce commandement-là, on n’est pas sûrs qu’il ait autant de succès que les autres, mais on vous en parle quand même …! Chez My English School, on aime bien conseiller aux jeunes qui partent en séjour de se procurer un petit carnet / répertoire vierge, où ils vont pouvoir inscrire les nouveaux mots de vocabulaire qu’ils rencontreront lors de leurs lectures, visionnages ou écoutes. Certains organisent même des “challenges de vocabulaire”, en se fixant chaque jour 10 mots nouveaux à apprendre … quand on vous dit qu’on peut tout apprendre en s’amusant !

10. En séjour linguistique, tu repartiras

Et oui, pour que les progrès soient vraiment durables et pour donner encore plus de plaisir à l’apprentissage, pourquoi ne pas envisager un nouveau séjour linguistique avec My English School ? Repartir, c’est saisir l’opportunité de consolider tout ce qui a déjà été acquis, mais aussi de continuer à découvrir de nouvelles cultures, de faire de nouvelles rencontres et d’approfondir encore plus la maîtrise de la langue. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?