IELTS vs Cambridge: De quoi s'agit-il ?
L'IELTS et les tests Cambridge sont des examens linguistiques reconnus mondialement pour évaluer le niveau d'anglais. Ces deux tests sont conçus par Cambridge Assessment English.
Ils sont utilisés par des établissements d'enseignement supérieur en France et à l’étranger pour évaluer le niveau des candidats.
Les deux tests comportent les mêmes quatre épreuves :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Expression orale
- Expression écrite
Ces diplômes sont indispensables pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger, obtenir des bourses ou déménager dans des pays anglophones. Elles permettent également d’attester de son niveau d’anglais pour diverses démarches administratives ou professionnelles.
Quelles sont les différences entre ces deux examens linguistiques ?
Bien que les deux tests évaluent les mêmes compétences linguistiques, il existe plusieurs différences :
- Objectif et durée des tests :
Les examens Cambridge servent principalement à certifier un niveau d'anglais spécifique (de A2 à C1), en fonction de l'examen choisi (par exemple, le FCE ou First Certificate of English pour un niveau B2, le CAE ou Certificate in Advanced English pour un niveau C1).
L'IELTS, quant à lui, détermine un score final qui reflète le niveau général du candidat. Le score obtenu dépend de la moyenne des quatre épreuves (sur une échelle de 0 à 9).
- Validité des résultats :
Les résultats de l’IELTS sont valables pendant 2 ans, pour postuler dans une formation supérieure. Passé ce délai, il faudra repasser l'examen. En revanche le score obtenu permet de prouver son niveau sur la durée (CV, stage...).
Les certifications Cambridge sont valables à vie.
- Notation :
L'IELTS utilise une échelle de notation de 0 à 9, où chaque compétence est notée séparément, et le score final est la moyenne des quatre épreuves.
Les examens Cambridge utilisent une échelle de notation de 100 à 200 points en fonction du niveau . Le certificat obtenu dépend du nombre de points obtenus.
Choisir son examen linguistique en fonction du projet
Il est possible de passer l'IELTS ou un examen Cambridge dès le collège. Cela représente une véritable opportunité de se projeter. Cela permet de mieux se préparer à des projets d'études à l'international, de candidater à des universités prestigieuses et de se donner les moyens de partir plus tard à l'étranger pour son travail.
Il s'agit d'un investissement qui valorise non seulement le dossier Parcoursup, mais aussi le parcours académique et professionnel. Il est toujours possible de passer plusieurs fois cet examen pour se donner plusieurs chances de le réussir ou d'atteindre un meilleur score.
Le choix de l'examen IELTS ou Cambridge dépend surtout du projet de chacun :
- les diplômes Cambridge servent surtout à apprécier la progression du niveau linguistique au cours de ses études.
- l’IELTS permet notamment de partir pour ses études supérieures dans des pays anglophones.