
Sixtine Gontier, coach en orientation, spécialiste de l'orientation scolaire et professionnelle des Français à l'étranger, vous donne son point de vue.
Forte d'une expérience de 12 ans en tant qu'expatriée en Californie, elle met son expertise au service des jeunes pour les aider à trouver leur voie et les accompagner dans leur choix d'études en France en Europe et en Amérique du Nord.
Avec son regard de coach d'orientation, elle donne son avis d'expert sur les raisons de faire partir son enfant un année scolaire à l'étranger :
- Maîtriser une nouvelle langue
- Découvrir une autre culture
- Développer son indépendance et grandir en maturité
- S'épanouir dans un système scolaire différent
Pourquoi attendre d’avoir passé le bac pour partir un an à l’étranger ?
Les familles connaissent bien le concept d'année de césure au cours des études supérieures.
C’est incontournable dans les pays nordique ou en Allemagne depuis longtemps, très courant au Royaume Uni et en Irlande et elle se développe de plus en plus en France et dans le reste de l’Europe. Aux États Unis, le « Gap Year » n’était jusqu’à présent pas très répandu, mais il attire un nombre croissant de jeunes américains en quête d’ouverture.
L’année scolaire à l’étranger en primaire, au collège ou au lycée, est quant à elle plus rare, même si de plus en plus de jeunes en rêvent et ce dès le plus jeune âge. Et oui, la césure c’est aussi possible pour les jeunes dès 9 ans !
Passer une année de césure dans un internat anglais est une opportunité exceptionnelle qui va bien au-delà d'un simple séjour linguistique. C'est une expérience qui transforme les jeunes, les aide à gagner en maturité et leur apporte des compétences recherchées pour leur avenir académique et professionnel.
Pour des enfants encore jeunes, les parents peuvent légitimement se poser plusieurs questions :
- quel est le « bon âge » et le bon niveau de classe pour partir ?
- comment votre jeune va se débrouiller loin de vous, dans un pays étranger, a fortiori dans une langue qu’il maitrise mal ? est-il suffisamment mature ?
- quid du retour dans le système français ? est-ce que son école va le reprendre à l’issue de cette année de césure ?
- est-ce que c’est si bénéfique que ça de partir au collège ou au lycée ? Ne vaut-il pas mieux attendre un peu ?
Il n’y a pas une réponse unique à toutes ces questions : tout va dépendre du jeune, de vous ses parents, de son établissement français, de la raison de cette césure et surtout du projet.
Start with Why : Quel est l’objectif de cette année scolaire à l’étranger ?
Simon Sinek, conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation, a popularisé le concept du POURQUOI en 2009.
Savoir pourquoi votre collégien ou lycéen veut faire une année de césure, ou pourquoi vous parents souhaitez qu’il la fasse, va l’aider à clarifier toutes les étapes du projet, et faire qu’il se l’approprie.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le jeune ou sa famille envisage une année scolaire à l’étranger et quels en sont les bénéfices ?
Maîtriser une nouvelle langue :
Un séjour d’une année dans un pays étranger permettra à votre jeune de revenir très à l’aise dans la langue. Il ne sera probablement pas bilingue, car il faut de nombreuses années pour maitriser parfaitement les subtilités d’une langue, mais il reviendra « fluent ».
Tous les cours sont dispensés en anglais ce qui améliore rapidement la compréhension et l’expression. Les échanges quotidiens avec les professeurs et les étudiants favorisent une fluidité naturelle dans la prise de parole. L’exposition à différents accents et expressions enrichit la maîtrise de la langue, bien au-delà des bases scolaires. L'apprentissage en contexte réel permet d'acquérir un vocabulaire varié, utilisé au quotidien.
Découvrir une autre culture :
Votre enfant va également découvrir de nouveaux savoir-faire, de nouvelles méthodes d’apprentissages axées sur l’interaction, l’esprit critique et la participation active.
Vivre avec des jeunes de nationalités variées (anglais très majoritairement, mais aussi allemands, espagnols, mexicains, chinois, nigérians…) va l’aider à développer une vision internationale et une capacité d’adaptation, essentielles dans un monde globalisé et très changeant.
L’exposition à de nouvelles traditions et habitudes enrichit leur ouverture d’esprit et leur capacité à comprendre différentes cultures.
Développer son autonomie et grandir en maturité :
Certains jeunes ont des parcours moins linéaires que d’autres et pourraient bénéficier d’un changement de système scolaire pour reprendre confiance, éviter le décrochage scolaire, « se découvrir » loin du cocon familial ou tout simplement « prendre l’air ».
Cette année lui permettra de devenir plus autonome et responsable.
Nourrir un manque :
De nombreux jeunes souhaitent partir pour satisfaire une curiosité naturelle, que d’autres systèmes scolaires peinent à combler, que ce soit au niveau sportif, artistique ou culturel. Découvrir un autre système scolaire ou de nouvelles activités pourraient très bien leur convenir et leur ouvrira de nouveaux horizons.
Last but not least, un atout majeur pour le post-bac
Une année scolaire en internat britannique est un véritable plus sur un dossier de candidature post-bac et pour la carrière future.
- Les écoles et universités valorisent cette expérience qui démontre une curiosité intellectuelle, une intelligence émotionnelle et relationnelle, et une capacité à sortir de sa zone de confort. Les futurs étudiants qui ont fait une année de césure à un jeune âge attirent leur attention, car les formations sont de plus en plus à la recherche de profils différents.
- La très bonne maîtrise de l’anglais permet d'accéder à des cursus internationaux et à des programmes bilingues reconnus.
- Les amitiés nouées à l’étranger sont très fortes et restent souvent solides dans la durée, même à distance. Le réseau que le jeune a tissé au cours de son année peut s’avérer bien utile pour la suite de son parcours et de sa vie !
Opter pour une année scolaire en internat anglais est une expérience extrêmement enrichissante sur tous les plans.
Elle renforce la maîtrise de l’anglais, forge le caractère et constitue un avantage décisif pour l’avenir académique, professionnel et personnel.
Une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent se démarquer, gagner en maturité et s’ouvrir au monde !
Et maintenant comment s'y prendre ?
Une année scolaire à l’étranger se prépare. Il faut penser au type d’école adapté, aux choix académiques, aux activités souhaitées, aux formalités et questions pratiques.…
Il est essentiel de se faire bien conseiller par un expert des scolarités à l’étranger, pour laisser partir votre enfant sereinement.