
Franco-britannique et maman ayant accompagné ses propres enfants dans leur projet d’études à l’étranger, Louise Thomson Fernet nous donne son regard sur les différents baccalauréats pour partir étudier à l'étranger.
Fondatrice d' Expat Student, Louise propose un accompagnement sur-mesure, adapté au profil et aux ambitions de chaque élève. Cette démarche s'appuie sur la connaissance approfondie des cursus, des universités et des systèmes de candidature dans les pays anglo-saxons.
L’objectif est d’aider les élèves à bâtir un projet académique cohérent à l’international.
Elle accompagne régulièrement des jeunes, pour les aider à choisir LE baccalauréat étranger parfait qui leur permettra de poursuivre leurs études à l'étranger : Bac anglais (A-Level) ou Bac international (IB).
Lequel choisir ? Comment les distinguer ?
Dans les Boarding Schools anglaises, qui accueillent des élèves en Year 12 et en Year 13 (l’équivalent de la Première et de la Terminale en France), les jeunes ont généralement le choix entre deux diplômes internationaux reconnus :
- le baccalauréat britannique, appelé A-Level
- le baccalauréat international, ou IB (International Baccalaureate)
Ces deux parcours, bien que tous deux exigeants et ouverts sur le monde, reposent sur des approches pédagogiques très différentes.
Il est donc essentiel de bien comprendre leurs spécificités et de se renseigner en amont, afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant — en tenant compte de ses centres d’intérêt, de son style d’apprentissage, de ses compétences linguistiques, mais aussi de ses projets post-bac, qu’il s’agisse d’études au Royaume-Uni, en Europe ou ailleurs.
Option 1 : Passer le Baccalauréat-IB
Spontanément, on le confond souvent avec le Bac International Français (BFI). Pourtant, l’International Baccalaureate (IB) est un programme bien à part.
C’est un diplôme de fin de secondaire, reconnu dans le monde entier, que l’on prépare selon les mêmes standards, que l’on soit à Londres, à Paris, à Singapour ou à New York.
Le programme IB est rigoureux et s’adresse à des élèves curieux, autonomes et surtout polyvalents.
Pendant deux ans, les élèves suivent six matières, dans des domaines très variés (langues, sciences, maths, arts...), dont trois en niveau approfondi.
Mais, ce qui rend vraiment l’IB unique, ce sont ses trois piliers que sont :
- Theory of Knowledge (TOK) : matière qui apprend aux élèves à engager une réflexion philosophique et critique autour de la connaissance
- Creativity Activity Service (CAS) : option qui pousse les élèves à s’engager dans des projets extrascolaires, souvent tournés vers les autres
- Extended Essay : qui invite les élèves à rédiger une dissertation de 4000 mots, guidée par un tuteur et qui les initie à la recherche universitaire.
Les cours qui préparent aux IB sont interactifs : les élèves débattent, partagent leurs découvertes, travaillent en groupe.
C’est un programme exigeant, qui demande de la maturité, de la méthode et une vraie capacité à gérer plusieurs projets en parallèle.
Mais il prépare remarquablement à l’université, en développant des compétences clé : autonomie, pensée critique, adaptabilité, esprit de synthèse.
L’IB forme des jeunes capables de réfléchir par eux-mêmes, engagés et prêts à évoluer dans un environnement international.
Option 2 : Passer le Baccalauréat A-Levels
À la différence du bac IB, qui mise sur la polyvalence et la diversité des matières, le A-Level propose une approche plus spécialisée.
Le A-Level permet d'intégrer les universités britanniques, mais pas que !
Ce système repose sur un principe simple : les élèves choisissent trois ou quatre matières, qu’ils approfondissent sur deux ans.
Ce format permet de se concentrer pleinement sur ses centres d’intérêts, tout en construisant un parcours cohérent en lien avec ses projets d’études supérieures.
Le choix de matières est vaste : mathématiques, biologie, chimie, économie, littérature anglaise, histoire, art, psychologie, informatique, sociologie, théâtre, design et technologie ...
De quoi composer un profil sur mesure, en fonction de ses forces et de ses ambitions.
Le bac A-Level est une excellente option pour les élèves qui ont déjà une idée, même assez générale, de ce qu’ils aimeraient faire après le lycée, que ce soit dans les sciences, l’économie, les langues, les arts…
Le A-Level est parfaitement adapté pour étudier au Royaume-Uni, mais ouvre aussi des portes vers de nombreux bachelors internationaux, comme ceux proposés par des écoles de commerce (ESCP, IESEG, ESSEC, SKEMA) ou en Espagne (IE Madrid ou ESADE).
Pour les élèves, qui préfèrent approfondir quelques matières où ils sont à l’aise, ce format est particulièrement adapté et intéressant, à condition, bien sûr, de choisir ses matières avec attention et en lien avec ses ambitions futures.
et Après ?
L’IB et le A-Level sont des diplômes exigeants, internationalement reconnus, et de plus en plus valorisés par les universités à travers le monde.
Néanmoins, il est important de bien distinguer ces deux types de baccalauréats et de se renseigner en amont pour choisir celui qui correspondra le mieux à votre enfant.
Le choix sera effectué selon ses centres d’intérêt, sa manière de travailler, ses compétences linguistiques, mais aussi selon ses projets post-bac.
L’IB conviendra parfaitement aux élèves curieux, rigoureux et polyvalents, qui aiment “toucher à tout”, développer leur autonomie et qui se projettent dans un parcours international exigeant.
Le A-Level s’adresse plutôt à des profils qui souhaitent approfondir dans les matières choisies, et qui envisagent des études au Royaume-Uni ou dans des bachelors européens, mais aussi des écoles d’art, des formations ingénieurs….
Dans les deux cas, ces parcours internationaux sont de vrais tremplins.
Ils démontrent :
- des compétences académiques solides
- une grande capacité d’adaptation
- une très bonne maîtrise de l’anglais
- et une ouverture d’esprit très recherchée par les universités et les employeurs.
À une époque où les profils internationaux sont de plus en plus prisés, ces diplômes sont bien plus qu’un bac : ce sont des atouts concrets pour l’avenir.