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Comprendre les niveaux linguistiques et les diplômes associés

 

 

 

Responsable des relations établissements scolaires pour Cambridge France, Sonia Canville répond à toute vos questions : 

 

  • Votre enfant est A2, B1, C1… ça veut dire quoi au juste ? 
  • Et à partir de quel âge un enfant peut-il passer une certification officielle en langue ?
  •  Quels sont les diplômes ou certifications les plus connus (exemples Cambridge, DELF, TOEFL Junior…) et à quoi servent-ils ?
  • Et selon vous, quels bénéfices ces certifications peuvent-elles apporter aux enfants, sur le plan scolaire ou personnel ?
  • Avez-vous un conseil à donner aux parents dont les enfants préparent un examen ou passent une certification en langue ?

 

 

 

Votre enfant est A2, B1, C1… ça veut dire quoi au juste ?

Donc, d’une manière générale, c’est la capacité à maîtriser la langue. Ces niveaux permettent de situer le niveau linguistique de l’élève ou de la personne par rapport au cadre européen des langues. Tous les niveaux linguistiques se déclinent dans les différentes compétences : la capacité à parler, la capacité à écouter, comprendre ce qu’on dit, la capacité à écrire et la capacité à lire.

 

Tout d’abord, le niveau A1 correspond à poser des questions très simples, à être capable de se présenter, à maîtriser le présent et le passé.

 

Puis, le niveau A2 consiste à maîtriser les différents temps : le présent, le passé, le futur. 

 

Et sur les quatre compétences, le niveau A1 correspond au niveau débutant, puis on progresse jusqu’à atteindre le niveau C2, qui se traduit par une parfaite maîtrise de la langue.

 

Il ne faut pas confondre le niveau C2 avec le fait d’être « bilingue », parce que le niveau C2 ne se réduit pas à la compréhension de la langue. Il ne faut pas oublier la capacité à lire et à écrire parfaitement. Il y a certains natifs qui n’ont pas le niveau C2, car c’est un niveau universitaire, et quelqu’un de bilingue de naissance peut malgré tout faire des erreurs ou ne pas avoir ce niveau de langues.

 

Pour faire simple, le niveau B2 est le niveau attendu au lycée. Le niveau A2/B1 est le niveau attendu pour un collégien. En dessous, entre niveau pré-A1 et A1, éventuellement A2, on est sur des compétences qui peuvent être attendues en primaire ou fin de primaire.

 

À savoir qu’il y a des maternelles qui ont déjà ce niveau sur deux compétences car ils ne savent pas encore lire et écrire mais peuvent s’exprimer et comprendre la langue. Savoir dire comment on s’appelle, avec quel jouet on veut jouer, ou poser une question, ou raconter des anecdotes de sa famille, vécues avec ses frères et sœurs… signifie qu’on a déjà acquis le niveau A1, voire A2.

Et à partir de quel âge un enfant peut-il passer une certification officielle en langue ?

Alors, pour passer une certification officielle en langue, il faut savoir lire et écrire, vu qu’on va demander à l’enfant de rédiger et d’avoir du vocabulaire. Puis, il va être question de lire ou d’écrire quelques phrases.

 

Souvent, c’est en classe de CE2 et de CM1 que ce sujet commence à être évoqué.

Quels sont les diplômes ou certifications les plus connus (ex : Cambridge, DELF, TOEFL Junior…) et à quoi servent-ils ?

Par exemple, chez Cambridge, la certification la plus connue s’intitule C1 Advanced. N’oublions pas que l’intérêt d’avoir un diplôme est le fait qu’il soit reconnu, que ce soit un passeport pour pouvoir permet d’aller dans une université de mon choix, dans la destination de son choix.

 

Par exemple, en France, les écoles d’ingénieurs demandent une certification, un diplôme de niveau B2. Ce niveau linguistique peut être certifié par le B2 First par exemple, ou par un autre diplôme.

 

Le C1 Advanced est le plus connu parce qu’au niveau international, toutes les universités au Royaume-Uni, en Australie, en Irlande, au Canada (certaines), aux États-Unis… vont le demander.

 

C’est le cas de Harvard, qui a comme prérequis pour les étudiants le niveau C1, parce qu’ils reconnaissent la qualité académique du diplôme.

 

Et en plus, c’est un diplôme qui est pérenne. Il aussi utile pour UCAS, il donne droit à 40 points, pour étudier au Royaume Uni.

Il peut aussi être utilisé pour obtenir visa pour étudier en Australie. Cette certification est la preuve que la personne maîtrise la langue pour avoir un visa, qu’elle peut vivre là-bas et qu’elle peut étudier là-bas.

 

Donc selon moi, c’est le diplôme phare qu’il faut avoir. Surtout qu’on peut l’évoquer sur son CV, même après la fin de ses études.

Comme c’est un diplôme sans date limite de validité, il se distingue d’un simple test, qui lui n’est valable que deux ans. Un diplôme, comme le brevet, comme le bac, est censé avoir une valeur pérenne parce que l’on considère que la personne a vraiment travaillé de manière approfondie pour obtenir ce niveau.

 

Donc ces diplômes sont les diplômes les plus connus parce qu’ils sont reconnus par les universités et parfois par certaines entreprises.

 

Après, il existe aussi l’IELTS, qui est très connu et reconnu dans différents domaines. Mais il n’est valable que deux ans, ayant le statut de test.

 

Donc stratégiquement, nous recommandons plutôt de passer le diplôme de C1 Advanced pour avoir une certification à vie. Et aussi parce que ça demande un travail de fond qui peut avoir lieu sur le temps du lycée, et qui permet de couronner tout ce travail en profondeur de la langue.

Et selon vous, quels bénéfices ces certifications peuvent-elles apporter aux enfants, sur le plan scolaire ou personnel ?

Le fait de commencer jeune permet de commencer à préparer une certification dès le primaire.

N’oublions pas que ces certifications correspondent aux attendus de l’Éducation nationale, car elles s’inscrivent dans le cadre européen des langues.

 

Donc l’apprentissage d’une langue devrait être une priorité, et préparer une certification en anglais, surtout dès le plus jeune âge, ne peut qu’être bénéfique.

 

Pour vous rassurer, c’est le premier examen de leur vie, un examen qui va être international et où l’échec n’a pas sa place.

Et donc, l’idée derrière, c’est vraiment de couronner leurs efforts dans la langue, de psychologiquement les préparer à faire un examen dans une langue étrangère, de les faire progresser à l’oral en face à face.

 

Donc tous ces acquis psychologiques leur permettent de gagner en confiance en eux. Et puis, cette préparation d’examen est ludique, vous provoquez chez vos enfants une motivation qui va être vraiment pérenne.

Croyez-moi, ils vont se prendre au jeu !

 

Donc ce sont les deux objectifs principaux : la motivation, et la préparation psychologique — voir les challenges comme des opportunités, et non pas comme des punitions ou des situations angoissantes.

L’apprentissage des langues et la préparation des certifications n’est pas seulement académique et scolaire : il existe différentes manières de s’y prendre !

 

Par exemple, si vous en avez l’occasion, vous pouvez faire partir votre enfant en scolarité ou en séjours linguistiques, pour qu’il progresse en anglais, le tout en s’amusant.

 

Et troisième objectif : se mettre sur les rails pour, à terme, obtenir un niveau C1.

 

Mais comme il faut une centaine d’heures pour passer d’un niveau du cadre européen à un autre (minimum), il faut être patient. Partir du niveau A1 pour arriver au niveau C1 nécessite beaucoup de travail.

Ainsi, commencer tôt permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un bon niveau en anglais, qui pourra être valorisé dans le dossier Parcoursup.

Avez-vous un conseil à donner aux parents dont les enfants préparent un examen ou passent une certification en langue ?

Le premier argument est que certains parents, pas tous, peuvent être inquiets pour le passage de l'examen de leurs enfants… alors qu’il n’y a vraiment pas de raison d’angoisser.

 

Parce que souvent, de toute façon, il n’y a pas d’échec. Et comme l’enfant ou l’élève progresse, même s’il ne réussit pas autant qu’il voudrait le jour J, il pourra toujours s’améliorer par la suite.

 

Il pourra toujours repasser un diplôme. C’est vraiment l’expérience de passer l’examen qui est un apprentissage en soi : gérer son stress, réussir l’examen, etc.

 

Donc vraiment, ne pas stresser l’enfant, mais plutôt l’encourager avec tous les outils gratuits qui existent pour bien se préparer.

En revanche, il faut bien réviser et encourager ses enfants à se sentir confiants, à aller à l’épreuve comme une expérience qui, quelle que soit l’issue, sera enrichissante.

 

Prenons l’exemple d’un élève en classe de CM1, qui anticipe et prépare déjà à son âge une certification — il prend son temps, et ne peut échouer car il pourra quand même préparer l'examen suivant : le A2 Key, B1 Preliminary, B2 First, C1 Advanced…

Même s’ils n’obtiennent pas le niveau exact dans une ou plusieurs compétences, ils peuvent obtenir une attestation de niveau. Donc pas de pression !

 

En revanche, il faut anticiper. Et prendre son temps pour mieux apprendre les langues et progresser est un atout pour Parcoursup, et des portes ouvertes pour l’avenir.

 

Le fait de préparer pendant des mois, voire des années, ces certifications afin d’obtenir un niveau C1 en anglais permet de garder le même niveau linguistique et de retenir à vie les compétences linguistiques acquises.

Et Parcoursup peut être vue comme une motivation et un délai pour passer ces examens. Ce sont donc des années en amont, des coûts à calculer, le temps des révisions à prévoir.

 

Donc ça ne sert à rien de presser vos enfants, mais vous pouvez en revanche anticiper, bien connaître les objectifs pour les atteindre.

 

Par exemple, les attendus d’une université australienne ne sont pas les mêmes demandes (diplômes et tests) qu’au sud de la Virginie. Il faut s’interroger sur : qu’est-ce que veut faire mon enfant ? Et à partir de là, on ajuste, en anticipant. Voilà.

Mais il ne faut pas les stresser, car le stress est contre-productif.

 

Rater un examen n’est pas une fatalité, au contraire, il est toujours possible de rebondir.