· 

Comprendre les niveaux linguistiques et les diplômes associés

 

 

 

Responsable des relations établissements scolaires pour Cambridge France, Sonia Canville répond à toute vos questions : 

 

  • Votre enfant est A2, B1, C1… ça veut dire quoi au juste ? 
  • À partir de quel âge un enfant peut-il passer une certification officielle en langue ?
  • Quels sont les diplômes ou certifications les plus connus (exemples Cambridge, DELF, TOEFL Junior…) et à quoi servent-ils ?
  • Selon vous, quels bénéfices ces certifications peuvent-elles apporter aux enfants, sur le plan scolaire ou personnel ?
  • Avez-vous un conseil à donner aux parents dont les enfants préparent un examen ou passent une certification en langue ?

 

 

 

Votre enfant est A2, B1, C1… ça veut dire quoi au juste ?

D’une manière générale, c’est la capacité à maîtriser la langue. Ces niveaux permettent de situer le niveau linguistique de l’élève ou de la personne par rapport au cadre européen des langues. Tous les niveaux linguistiques se déclinent dans les différentes compétences : la capacité à parler, à écouter, à comprendre ce qu’on dit, à écrire et à lire.

 

Par exemple, le niveau A1 correspond à poser des questions très simples, à être capable de se présenter, à maîtriser le temps du présent et du passé. Puis, le niveau A2 consiste à maîtriser les différents temps, y compris le futur. 

 

  • niveau A1 - A2 : primaire/fin primaire 
  • niveau A2-B1 : collège 
  • niveau B2 : lycée

 

Pour rappel : le niveau A1 correspond au niveau débutant, puis on progresse jusqu’à atteindre le niveau C2, qui se traduit par une parfaite maîtrise de la langue. Attention ! Il ne faut pas confondre le niveau C2 avec le fait d’être « bilingue », parce que le niveau C2 ne se réduit pas à la compréhension de la langue. Cela se traduit par la capacité à lire et à écrire parfaitement. Il y a certains natifs qui n’ont pas le niveau C2, car c’est un niveau universitaire et peuvent donc faire des erreurs ou ne pas avoir ce niveau de langue.

 

 

À savoir que certains enfants en maternelle ont déjà atteint ce niveau à l'oral mais pas à l'écrit car ils ne savent pas encore lire et écrire mais ils peuvent s’exprimer et comprendre la langue.

 

Savoir dire comment on s’appelle, avec quel jouet on veut jouer, poser une question ou raconter des anecdotes de famille, vécues avec ses frères et sœurs… signifie qu’on a déjà acquis le niveau A1, voire A2.

À partir de quel âge un enfant peut-il passer une certification officielle en langue ?

Pour passer une certification officielle en langue, il faut savoir lire et écrire. Il va être question pour l’enfant de rédiger, d’avoir du vocabulaire, de lire et d’écrire quelques phrases.

 

Souvent, c’est en classe de CE2 et de CM1 que ce sujet commence à être évoqué.

Quels sont les diplômes ou certifications les plus connus (ex : Cambridge, IELTS …) et à quoi servent-ils ?

Par exemple, chez Cambridge, la certification la plus connue s’intitule C1 Advanced. N’oublions pas que l’intérêt d’avoir un diplôme est le fait qu’il soit reconnu, que ce soit un passeport pour pouvoir intégrer l'université de son choix, ainsi que la destination.

 

Par exemple, en France, les écoles d’ingénieurs demandent une certification, un diplôme de niveau B2. Ce niveau linguistique peut être certifié par le B2 First ou par un autre diplôme.

 

Le C1 Advanced est le plus connu à l'échelle internationale car demandé par beaucoup d'universités : au Royaume-Uni, en Australie, en Irlande, au Canada, aux États-Unis… 

C’est le cas de Harvard, qui a comme prérequis le niveau C1. Dans ce cas de figure le C1 advanced est recommandé car il est reconnu pour sa qualité académique.

De même c’est un diplôme qui est pérenne. Il permet d'étudier au Royaume-Uni et en Australie. Cette certification est la preuve concrète que la personne maîtrise la langue pour avoir un visa, pour y vivre et y étudier.

Donc selon moi, c’est le diplôme emblématique, qu’il faut avoir. Surtout qu’on peut le mentionner sur son CV, même après la fin de ses études.

Comme c’est un diplôme sans date limite de validité, il se distingue d’un simple test, qui lui n’est valable que deux ans. Un diplôme, comme le brevet, comme le bac, est censé avoir une valeur pérenne parce que l’on considère que la personne a vraiment travaillé de manière approfondie pour obtenir ce niveau.

 

Ces diplômes sont reconnus par les universités et par certaines entreprises.

 

Il existe aussi l’IELTS, très connu et reconnu dans différents domaines, mais n’est valable que deux ans, ayant le statut de test.

 

Donc stratégiquement, nous recommandons plutôt de passer le diplôme de C1 Advanced pour avoir une certification à vie. Et aussi parce que derrière se cache un travail de fond qui peut commencer dès le collège, lycée et qui permet de couronner les efforts fournis dans l'apprentissage de la langue. 

Selon vous, quels bénéfices ces certifications peuvent-elles apporter aux enfants, sur le plan scolaire ou personnel ?

Le fait de commencer jeune, par exemple dès le primaire permet de se préparer le plus tôt sans pression à une certification. 

N’oublions pas que ces certifications correspondent aux attentes de l’Éducation nationale, car elles s’inscrivent dans le cadre européen des langues.

 

L'apprentissage d’une langue devrait donc être une priorité, et préparer une certification en anglais, surtout dès le plus jeune âge, ne peut qu’être bénéfique.

 

Et donc, l’idée derrière, c’est vraiment de couronner leurs efforts dans la langue, de psychologiquement les préparer à passer un examen dans une langue étrangère et de les faire progresser à l’oral.

 

Donc tous ces acquis psychologiques leur permettent de gagner en confiance en eux. Et puis, cette préparation d’examen est ludique, vous provoquez chez vos enfants une motivation qui va être pérenne.

Croyez-moi, ils vont se prendre au jeu !

 

Les deux objectifs principaux sont : la motivation, et la préparation psychologique — voir ce challenge comme une opportunité, et non pas comme une sanction ou une situation angoissante.

L’apprentissage des langues et la préparation des certifications n’est pas seulement académique et scolaire : il existe différentes manières de s’y prendre !

 

Par exemple, si vous en avez l’occasion, vous pouvez faire partir votre enfant en scolarité ou en séjours linguistiques, pour qu’il progresse en anglais, le tout en s’amusant.

 

Et dernier objectif : se mettre sur les rails pour, à terme, obtenir un niveau C1.

 

Progresser d’un niveau à un autre dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) prend du temps et demande de la régularité. Atteindre le niveau C1 en partant du niveau A1 requiert donc beaucoup de patience et d’engagement.

Ainsi, commencer tôt permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un bon niveau en anglais, qui pourra être valorisé dans le dossier Parcoursup.

Avez-vous un conseil à donner aux parents dont les enfants préparent un examen ou passent une certification en langue ?

Certains parents, pas tous, peuvent s'inquiéter pour le passage de l'examen de leur enfant… alors qu’il n’y a aucune raison d’angoisser.

 

De toute façon, il n’y a pas d’échec, car votre enfant progressera, même s’il ne réussit pas autant qu’il aurait voulu le jour J, il aura toujours cette possibilité de s’améliorer par la suite.

 Il pourra toujours repasser le diplôme. C’est vraiment l’expérience de passer l’examen qui est un apprentissage en soi : gérer son stress, réussir l’examen, etc.

 

Donc un conseil, ne stressez pas votre enfant, mais essayez à l’encourager et en mettant par exemple  à disposition des outils gratuits pour favoriser l'apprentissage de la langue. En revanche pour qu'il réussisse il faut bien réviser afin qu'il se sente confiant de passer l’épreuve. Quoi qu'il arrive passer un diplôme est une expérience qui, quelle que soit l’issue, sera enrichissante.

 

Prenons l’exemple d’un élève en classe de CM1, qui anticipe et prépare une certification — il prend son temps, et ne peut échouer car il aura la possibilité de se préparer à l'examen suivant : le A2 Key, B1 Preliminary, B2 First, C1 Advanced…

Même s’il n’obtient pas le niveau exact dans une ou plusieurs compétences, ils peuvent obtenir une attestation de niveau. Donc pas de pression ! 

 

En revanche, il faut anticiper. Passer un diplôme attestant son niveau de langue est un atout pour Parcoursup et ouvre des portes pour l’avenir.

 

 

Il est vrai qu'obtenir le niveau C1 requiert du travail et un investissement important. Mais avoir pour objectif de passer cette certification permet de progresser régulièrement dans la langue et d'entretenir les compétences linguistiques. C'est un atout décisif pour le dossier post-bac. 

 

L'important est d'anticiper, de bien connaître les objectifs de son enfant dans le but de les atteindre.

 

Par exemple, les attentes d’une université australienne ne sont pas les mêmes (diplômes et tests) qu’au sud de la Virginie.

Il faut donc s’interroger sur : que veut faire mon enfant ? Et à partir de là, on ajuste, en anticipant. 

 

Rater un examen n’est pas une fatalité, au contraire, il est toujours possible de rebondir.