Trouver sa méthode d'apprentissage quand on est dyslexique grâce au système anglais : Quentin nous raconte son expérience en internat anglais

 

 

Sommaire : 

 

  • partir en internat anglais pour essayer une autre pédagogie  
  • mieux connaître sa dyslexie grâce à la pédagogie anglaise 
  • partir une année en plus en internat anglais et se réconcilier avec l'apprentissage 

 

Accompagnement My English School : 

 

  • Empathie
  • Conseils précieux
  • Qualité des écoles

PARTIR EN INTERNAT ANGLAIS POUR ESSAYER UNE AUTRE PÉDAGOGIE

Lorsque les parents de Quentin nous appellent, ils nous racontent l'histoire de leur fils âgé de 14 ans, en classe de 4ème. Il traverse une période compliquée dans sa scolarité.

 

Quentin est dyslexique et a des difficultés avec l'orthographe, mais il compense avec les maths.

 

Le problème, c'est qu'à chaque conseil de classe, on lui parle de redoublement, et bien évidemment il stresse. En plus, à son âge, ses amis sont souvent très maladroits et ont tendance à se moquer de ses fautes, ce qui n'arrange en rien la situation.

 

Ses parents aimeraient qu'il parte un trimestre en internat anglais pour qu'il reprenne confiance en lui.

 

Là-bas, il pourrait avoir plus de temps pour s'adonner à ses activités préférées comme le rugby.

 

Ce système peut mieux lui correspondre car l'oral compte autant que l'écrit dans l'évaluation des cours, ce qui change tout pour quelqu'un avec un trouble dyslexique.

MIEUX CONNAITRE SA DYSLEXIE GRÂCE À LA PÉDAGOGIE ANGLAISE

Cette expérience se révèle transformatrice.

 

Dès son arrivée, Quentin rejoint l'équipe de rugby de l'établissement et pratique sa nouvelle passion. Ses professeurs anglais maîtrisent bien les problématiques liées à la dyslexie et disposent de nombreuses méthodes pour l'accompagner.

Il découvre avec étonnement que l'orthographe anglaise lui pose moins de difficultés que le français.

Ses nouveaux camarades créent un environnement bienveillant, sans jugement.

 

Progressivement, il ose s'exprimer en classe, participer activement, et retrouve goût à l' apprentissage. L'orthophoniste a établi des conditions claires avant son départ : un suivi téléphonique bimensuel et une lecture quotidienne en français pour maintenir sa mémoire visuelle et ne pour ne pas oublier l'orthographe française. Quentin respecte avec sérieux ces consignes.

 

Au retour, ses parents retrouvent leur fils métamorphosé et épanoui par ce changement.

PARTIR UNE ANNÉE EN PLUS EN INTERNAT ANGLAIS ET SE RECONCILIER AVEC L'APPRENTISSAGE

Finalement, Quentin rentre après son deuxième trimestre en France et réussit à valider sa 4ème.

 

Fort de cette expérience positive, il exprime le souhait de repartir pour une année complète en boarding school avant d'intégrer une classe de 3ème en France.

 

Il revient bilingue et surtout plus rigoureux, ayant appris à mieux gérer sa dyslexie qui le gêne moins. Ce système flexible permet à beaucoup d'élèves, partis avec nous de mieux gérer leurs troubles « dys », de gagner en confiance et de trouver une méthode d'apprentissage qui leur correspond vraiment.

 

Au retour Quentin entre en 3 ème dans un autre établissement pour intégrer une école avec des horaires aménagés permettant la pratique d'activités sportives, comme le rugby.

 

Il valide son brevet avec mention bien, tout en conservant son niveau bilingue en anglais.

Accompagnement My English School : 

 

  • Empathie
  • Conseils précieux
  • Qualité des écoles

Les parents de Quentin témoignent : « Grâce à My English School Quentin a retrouvé le sourire, l'équipe des consultantes accompagne avec bienveillance et humain, les élèves en difficulté et rassure les parents inquiets pour leurs enfants. »