
« Anne-Sophie LOSAY, professeur d’anglais au lycée La Rochefoucauld depuis 2002. Je suis passionnée de pédagogie et d’éducation au sens large.
J’ai enseigné pendant 20 ans sur les classes de 6ème, de 5ème, de 2nde, de 1ère et de Terminale. Aujourd’hui, je suis responsable de 4 classes en 2nde et en Terminale, coordinatrice de l’équipe d’anglais et professeure principale en Terminale.
Au travers de l’enseignement de l’anglais, j’aide mes élèves à grandir et à prendre confiance en eux pour progresser et acquérir de solides compétences qui leur seront utiles dans leurs études post bac. »
Quels sont les bénéfices des séjours linguistiques pendant l'été ?
Les séjours linguistiques sont toujours bénéfiques, quelque soit la période de l’année. La période des vacances d’été est pratique: possibilité de séjours plus longs et activités variées (type« summer camp »).
Cela est toujours enrichissant de partir en séjour linguistique et pas seulement sur le plan de la langue. Cela permet de découvrir une nouvelle culture, d’ouvrir son horizon et de se confronter à la différence.
En tant qu'enseignante, que remarquez-vous chez les élèves qui ont vécu un séjour linguistique ? Y a-t-il des changements que vous percevez rapidement en classe ?
Je remarque un apport net au niveau des compétences linguistiques concernant les élèves qui ont effectué un long séjour : une année entière ou quelques mois (un trimestre par exemple) passés dans un collège à l’étranger.
À votre avis, un séjour linguistique est complémentaire avec les cours à l'école ?
Le séjour linguistique permet, pour les plus jeunes, d’ancrer les compétences linguistiques dans une situation réelle: vivre et communiquer dans une langue différente de la sienne.
Pour les élèves plus âgés, cela permet de consolider des compétences acquises à l’école, surtout au niveau oral.
Cela peut aussi « débloquer » un jeune qui a fait un mauvais démarrage dans la langue.
Quel serait, selon vous, le bon moment pour partir à l’étranger, et comment bien s’y préparer pour en tirer le meilleur ?
Cela dépend de ce que l’on cherche. Pour un premier séjour à l'étranger, pour les élèves en 6e ou 5e (niveau débutant en anglais) il peut être utile de joindre l’utile à l’agréable et envisager un séjour type « summer camp ».
Par la suite, tout dépend de ce que le jeune est prêt à faire : certains sont très partants pour des séjours longs avec une organisation mêlant cours et activités variées, tandis que d'autres préfèrent partir sur une période courte.
Je pense qu’il est important de préparer ces projets linguistiques avec son enfant pour ne pas le brusquer.
Après une longue pause, comment arrivez-vous à remettre les élèves « sur les rails » en anglais ?
Je mets très rapidement les élèves à l’écrit, car il est indispensable de coordonner les activités orales et écrites pour un bon apprentissage d’une langue étrangère.
Cela est vrai, en particulier pour l’anglais car il y a un écart important entre l’oral et l'écrit : les mots écrits se prononcent parfois très différemment de ce que l’on lit !
Le retour en classe après les vacances peut être un peu difficile : comment gérez-vous la concentration des élèves et le retour à un rythme plus soutenu ?
Reprendre après les vacances d’été ne pose pas de problème particulier. Certains élèves sont plus rapides que d’autres pour se remettre dans le rythme.
Il est important que les élèves prennent rapidement de bonnes habitudes et comprennent les « règles de vie de classe » pour un bon déroulement d’un cours de langue vivante.
Pour les élèves plus jeunes (collégiens) il faut mettre en place des rituels afin qu’ils aient de bons repères. Le cours doit être très structuré pour que tous les élèves puissent s’investir, en particulier ceux qui n’ont pas eu la chance d’être « exposé » à l’anglais en dehors de l’école.
Sur le long terme, qu’est-ce qui devrait vraiment progresser en anglais, même avec des coupures comme les vacances ?
Afin de faciliter un bon apprentissage de la langue, je conseille toujours à mes élèves (petits ou grands) de s’exposer à la langue anglaise si possible quotidiennement.
Le plus simple est de regarder un film/série/documentaire/Ted Talk en anglais sous-titré anglais.
Cela permet de s'entraîner à l’oral et à l’écrit en même temps, ce qui est très efficace.
Si vous aviez un petit conseil à partager avec un élève(et ses parents) pour continuer à pratiquer l’anglais régulièrement et naturellement, ce serait lequel ?
L’apprentissage de l’anglais ne doit pas être vécu de manière scolaire.
Pour atteindre un bon niveau de langue, je conseille environ 20 min d’anglais par jour, tout au long de l’année. Il est préférable que le jeune choisisse son support pour être motivé.
Je rappelle que l’idéal est de joindre l’oral et l’écrit pour plus d'efficacité (podcast en lisant...)