
Sommaire :
- Ses premiers pas dans son nouveau collège
- Une autre manière d'enseigner
- Un tremplin pour partir faire ses études à l'étranger
- Une expérience pour la vie
L'accompagnement My English School :
- Écoute
- Sur-mesure
- Bienveillance
Lorsque les parents de Clélia nous appellent pour la première fois, la collégienne est en classe de 4ème à Paris. Ils envisagent de la faire partir en boarding school pour qu'elle apprenne l’anglais.
Actuellement en Terminale, Clélia postule sur la plateforme UCAS, l'équivalent de Parcoursup au Royaume-Uni, car elle souhaite rejoindre une des meilleures universités anglaises l’année prochaine.
Elle nous raconte aujourd'hui ses premiers jours en internat anglais, son quotidien et comment cette expérience a valorisé son dossier pour le post-bac.
Ses premiers pas dans son nouveau collège
Clélia garde un bon souvenir de son trimestre en Angleterre. Pourtant, les premiers jours n'ont pas été faciles car tout était nouveau et ses proches lui manquait. Mais petit à petit, Clélia s’est adaptée et a fini par s'épanouir dans ce nouveau cadre.
Le campus était magnifique et les élèves passaient beaucoup de temps dehors à prendre l’air et à pratiquer diverses activités en extérieur. « L’école, les profs, les élèves, tous étaient vraiment accueillants ! ». Les internes sont vite devenus sa seconde famille.
A tel point qu'en fin de séjour, elle ne voulait plus quitter son école anglaise ; elle appréhendait le moment des aurevoirs.
La vie en internat

Pour Clélia, l’internat était synonyme de liberté. Elle y a gagné en autonomie et a créé des liens forts. Elle était parfois autorisée à sortir dans la ville voisine à certains horaires, à condition qu' elle prévienne les membres du staff.
Le week-end était bien rythmé : entre camping certains week-ends, sorties shopping à Bristol, grasse matinée le samedi et le dimanche, activités l’après-midi en semaine.
L'équilibre des rythmes pédagogique convenait parfaitement à Clélia qui attendait avec impatience la fin des cours tous les jours pour découvrir de nouvelles activités. Pendant son séjour, elle a particulièrement apprécié l'activité couture et l'activité badminton.
Une autre manière d'enseigner
Clélia est convaincue par l'efficacité du système anglais. Elle a trouvé ses professeurs très attentifs, à l’écoute et bienveillants et a particulièrement apprécié la proximité des professeurs avec leurs élèves.
Là-bas, les cours dure entre une demi-heure et cinquante minutes, ce qui permet de rester concentré beaucoup plus longtemps. La journée passe aussi beaucoup plus vite ! D’une façon générale, elle a l'impression, que pendant les cours les professeurs énoncent de manière explicit ce qu’ils attendent des élèves.
Sa matière préférée ? Le cours d’art plastique et surtout la manière dont cette discipline est enseignée dans les Boarding School. Elle apprend à dessiner sur un thème précis, en suivant des exemples. C'est ici que naît sa passion pour l'Histoire de l'art.

Faire ses études à l'étranger
En terminale, Clélia décide de s’orienter vers de la littérature anglaise. Mais elle souhaite intégrer une université très réputée en Angleterre et ne pas rester à Paris. Logique !
Elle retient de son expérience en Boarding school : une pédagogie qui lui correspond mieux, et un cadre idyllique.
Clélia est revenue avec un excellent niveau en anglais, ce qui lui permet de postuler pour des écoles post bac à l’étranger. Mais elle est surtout revenue avec une confiance en soi.
Elle se sent enfin capable de se débrouiller seule et de réaliser sûrement le plus gros défi de sa vie : postuler dans l’une des universités les plus prestigieuses d’Angleterre.
La future étudiante est surtout attirée par la littérature anglaise du XIXème siècle. Elle candidate aussi pour une licence en histoire de l’art.
Pour intégrer une école post bac en Angleterre, il faut déposer sa candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup. Mais attention il ne faut pas s’y prendre trop tard pour éviter toute situation de stress et surtout pour éviter de perdre sa place.
Une expérience pour la vie
Ce trimestre passé dans un collège anglais est, pour l'instant, l'expérience dont elle est la plus fière et cela restera un chapitre mémorable dont elle se souviendra toute sa vie …
Ce séjour lui a permis de gagner en confiance en elle, alors qu'elle était plutôt timide.
Et en tant que « huge fan » de Harry Potter, elle ne pouvait pas passer à côté de cette expérience !
L'accompagnement de My English School
Les parents de Clélia témoignent : « Clélia est revenue comblée de son trimestre en Angleterre, et on a surtout été surpris, car elle a su vaincre sa timidité à travers cette expérience. On admire son courage de relever le défi d'étudier en Angleterre et on remercie de tout cœur My English de nous avoir accompagnés tout au long de cette aventure. »
- Écoute
- Sur Mesure
- Bienveillance