· 

Les cours en ligne sont-ils vraiment efficaces ?

On a tous fait l’expérience plus ou moins positive et productive des cours à distance où personne ne s’écoute, des longues minutes de “Tu m’entends ? Je te vois mais je t’entends pas !”, et des fonds d’écran Zoom à n’en plus finir. Aujourd’hui, c’est avec soulagement qu nous avons vu l’école reprendre, la rentrée universitaire se faire à peu près normalement et qu’une bonne partie des actifs a retrouvé les collègues autour de la machine à café. 

Avec la situation actuelle, on a vu apparaître des cours et les ateliers en ligne (qu’on se l’avoue, on a tous essayé de suivre un atelier cuisine ou un webinaire sur “comme occuper ses enfants à la maison”,) et si on a pu en profiter pendant le confinement puis pendant les vacances, il y a des bonnes habitudes à ne pas perdre pendant cette nouvelle année.

Alors on a sauté sur l’occasion pour sélectionner les meilleurs programmes en ligne pour apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol ! 

On entend déjà vos questions : Comment sont-ils choisis ? Sont-ils vraiment efficaces ? 

L'IMPORTANCE D'UN PROFESSEUR NATIF, CERTIFIÉ ET EXPÉRIMENTÉ

Comme en présentiel, la qualité  et la dynamique du cours vont dépendre en grande partie du professeur et de sa capacité à transmettre son savoir et à capter l’attention. 

C’est pour cette raison que le choix d’un professeur dont c’est le métier est primordial ; il saura mettre à profit son expérience lors des cours en ligne, comme il l’aurait fait dans une classe, en présentiel. 

Comme c’est le cas pour nos programmes résidentiels, les professeurs sélectionnés par nos partenaires sont :

Diplômés et enseignent depuis des années 

Natifs, ce qui est idéal pour entendre un véritable accent anglais, américain, allemand ou espagnol. Apprendre les mots comme ils doivent dits, s’imprégner d’idiomes et de formulations authentiques…


LE CHOIX D'UN PROGRAMME ADAPTÉ À SES OBJECTIFS

Dis moi qui tu es et je te dirai quel cours choisir. Un cours efficace, c’est un cours qui répond aux attentes du participant  et qui permet d’atteindre ses objectifs. Alors pour bien choisir son cours, il faut d’abord se poser les bonnes questions : 

Quels sont mes besoins linguistiques ? J’ai des lacunes en grammaire, syntaxe et vocabulaire ? je veux consolider mon aisance à l’oral ? ...

Ai-je besoin de cours sur le long terme, pour progresser en douceur, voire d’un soutien scolaire pour compenser une fragilité en langue  ? 

Est-ce que j’ai une échéance importante à court terme (entretien, départ à l’étranger, …) ?

Ai-je des besoins très spécifiques liés à la préparation d’un examen, d’un entretien d’admission, d’une épreuve décisive pour une candidature  ?

Avec des formules individuelles, tout est personnalisé : le professeur s’adapte au niveau du participant, à ses progrès et à ses objectifs. Le programme est à la carte. 

Dans le cas des cours en groupe, il faut en amont s’interroger sur la pertinence du programme choisi par rapport aux besoins et aux contraintes du participant.

L'IMPLICATION ET LA MOTIVATION DU PARTICIPANT

Seul ou en groupe, le participant sera en interaction constante avec le professeur et avec les autres participants. Difficile quand on est devant son ordi de se cacher au fond de la classe !

Avec le temps, une relation de confiance se crée qui permet à tous d’être plus à l’aise et de faire de réels progrès. Pour les élèves et les étudiants, ces progrès se voient rapidement sur les notes et les appréciations des professeurs. 

 

 

Des programmes qui viennent à vous, choisis avec les mêmes critères de qualité apportés à toute la sélection My English School, les cours en ligne apportent une solution solide et efficace quel que soit le besoin linguistique. 

Plus qu’une simple alternative face à une impossibilité de voyager, les cours de langue en ligne sont une belle opportunité pour l’apprentissage d’une langue étrangère ! 

 

Claire 

Communication et Marketing

Elle travaille chez My English School depuis 2018.


Vous aimerez peut-être ...

article de blog : progresser en anglais pour une admission parallèle
article de blog : recette de la tortilla de patatas

Partagez cet article !