Beaucoup d’élèves des écoles anglaises sont internes pendant la semaine et le week-end. Dans l’internat, les élèves sont regroupés par âge, filles d’un côté, garçons de l’autre. Chaque maison d’internat (appelée “house”) a son histoire, ses spécificités, sa réputation. Comme dans Harry Potter, l’appartenance à une maison a une grande importance pour les élèves, chacun essayant de faire gagner sa maison dans divers domaines (sport, art, compétitions variées, …).
A lire : le témoignage de Inès qui a passé un trimestre dans un college et y a découvert une ambiance accueillante et bienveillante.
L’atmosphère dans l’internat est très familiale. Les élèves et les professeurs et adultes encadrants se retrouvent pour le dîner, les soirées et le week-end. Les “houseparents”, en charge des “maisons”, veillent avec bienveillance au bien-être des élèves.
Pendant le week-end, les internes ont accès aux infrastructures de l’école et peuvent pratiquer de nombreuses activités, notamment sportives et artistiques. Il est également prévu des sorties et excursions hors du campus. La vie dans l’internat renforce la cohésion et l’amitié entre les élèves.