· 

L'accueil chaleureux des écoles anglaises, le témoignage d'Inès

Inès a 13 ans, elle est actuellement en classe de 4ème en région parisienne. Avec ses parents, elle a choisi de devenir interne dans un college anglais le temps d'un trimestre. Arrivée fin août, elle s'est acclimatée à son nouveau cadre de vie et nous raconte son expérience. 

 

Sommaire de l'article : 

  • S'intégrer en tant qu'élève internationale
  • Vivre au rythme de l'internat 
  • Découvrir l'école à l'anglaise
  • Qu'est-ce que tu aurais envie de partager avec tes amis à ton retour ?

S'INTÉGRER EN TANT QU'ÉLÈVE INTERNATIONALE

Comment se sont passés les premiers jours dans ton collège ? Est-ce que tu comprenais ce qu’on te disait, ce que tu devais faire, où tu devais aller ? As-tu prendre rapidement le rythme de l’école ?

 

Dans les premiers jours, tout le monde m’indiquait ce qu’il fallait faire et où aller, Mais ce n’est pas pour autant que je n’étais pas perdue ! La première semaine, je me concentrais et j’écoutais tout ce qu’on me disait pour être sûre de ne manquer aucune information importante. Et ce n’était pas vraiment difficile, car je comprenais assez bien tout ce qu’on me disait. 

Le problème était plus le fait que mon école est très grande, avec beaucoup de salles de classes différentes, et je devais tout retenir. 

Mais la deuxième semaine, tout allait mieux, je n’étais plus perdue du tout !


En tant qu'élève étrangère, tu bénéficies peut-être de cours d’anglais pour étrangers : est-ce qu’ils t’aident à mieux comprendre les autres cours et à discuter avec les autres élèves ?

 

Effectivement, je bénéficie des cours d’anglais pour étrangers et je suis très contente de suivre ces cours, car ils m’aident beaucoup à apprendre du nouveau vocabulaire et des nouvelles structures de phrases

Grâce à cela, je peux mieux comprendre les cours et discuter plus souvent avec les autres élèves.

VIVRE AU RYTHME DE L'INTERNAT

 Est-ce que tu appréhendais la vie en internat ? Et maintenant, après un mois dans l’école, qu’en penses-tu ?

 

Sincèrement je n’appréhendais pas vraiment ma vie en internat et j’ai eu raison, car c’est vraiment super bien ! Je peux voir mes amis à longueur de journée, je peux sortir tard de ma maison pour aller à l’école car j’y suis en 2 min, … 

 

 

Est-ce que tu aimes porter un uniforme ? Comment est le tien ?

 

Mon uniforme est dans les tons verts avec une jupe à carreaux, une chemise blanche, un pull vert lorsqu’il fait froid, et un blazer vert. Franchement je suis contente car je m’attendais à avoir un uniforme atroce mais c’est totalement l’inverse ! Pour des raisons liées au Covid, lorsque j’ai sport et des activités je ne peux pas utiliser les vestiaires. Ce qui fait que l’école nous demande de porter notre Kit de Sport. Je porte donc mon uniforme le lundi et le vendredi et tous les autres jours je porte mon Kit de Sport. 

 

 

Tu fais partie d’une “maison”, comment décrirais-tu ce système aux élèves français qui ne connaissent pas le principe ? 

 

Pour commencer une “boarding house” représente ton chez-toi mais dans ton école. Ça peut peut-être paraitre un peu confus dit comme ça mais c’est vraiment l’endroit où je dors, où je travaille,… C’est également l’endroit où je passe toutes mes journées avec mes amies et où je me crée des souvenirs !

Généralement dans les boarding houses, il y a une cuisine, des chambres, des salles de bains, et ce qu’ils appellent une « common room ». La « common room » c’est un petit peu comme le salon : tout le monde vient, regarde la télévision, joue à des jeux…

On peut aussi utiliser la cuisine pour se préparer à manger le week-end ou bien le soir durant la semaine de cours, même si le dîner est déjà proposé à la cantine. 

 

 

Avais-tu peur de partir loin de ta famille ? Qu’est-ce qui t’a aidée à te sentir à l’aise dans l’école ?  

 

Partir loin de ma famille était l’une des choses que j’appréhendais le plus avant de partir en Angleterre. Elle m’a d’ailleurs beaucoup manqué durant les  deux premières semaines d’autant plus que j’étais en quatorzaine avec quelques autres élèves . 

Puis j’ai rencontré mes amies qui étaient si gentilles avec moi, et j’ai commencé à me sentir comme chez moi. Bien sûr ce n’est pas pour autant que ma famille ne me manque plus, mais je me sens beaucoup plus à l’aise dans mon école.

DÉCOUVRIR L'ÉCOLE À L'ANGLAISE

Comment est l’ambiance pendant les cours ? Quelle est ta relation avec les professeurs ?

 

Lorsque j’ai commencé mes cours, j’ai tout de suite remarqué que l’ambiance en classe était différente de celle en France. Je ne saurais pas comment l’expliquer mais par exemple ici nous faisons des jeux durant les cours de langues et c’est vraiment amusant parce que cela crée une bonne ambiance. J’ai également remarqué que la relation avec les professeurs n’est pas la même car les classes en Angleterre sont plus petites, ils ont plus de temps pour expliquer si tu n’as pas compris quelque chose. 

Professeur qui donne un cours dans un college anglais de filles en uniforme

As-tu l’impression d’avoir progressé en anglais depuis que tu es arrivée dans ton école ? Plutôt à l’oral ou à l’écrit ? Les professeurs ont-ils fait attention à toi pendant les cours quand tu ne comprenais pas tout ?

 

J’ai vraiment l’impression d’avoir progressé en anglais, à l’oral comme à l’écrit. Je m’inquiétais principalement de ne pas comprendre les cours en anglais et j’avais peur que les professeurs ne le remarquent pas ou encore qu’ils ne s’en occupent pas. 

Mais j’avais vraiment tort de stresser pour ça, car tous mes professeurs sont au courant que je suis Française et donc savent que je ne comprends pas tout. Ils m’aident donc lorsque je ne comprends pas quelque chose.     

 

 

Quelle était ta matière préférée en France ? Est-ce toujours le cas en Angleterre ou est-ce que tu as découvert un autre sujet que tu aimes ? 

 

Mes matières préférées en France étaient l’anglais et les maths, et elles restent mes matières préférées en Angleterre ! Mais j’ai découvert d’autres matières que nous n’avons pas en France ou qui sont plus approfondies ici comme : computer science, biology, chemistry… 

 

 

Est-ce que tu as découvert une activité particulière que tu fais après les cours ? Tu es plutôt sport ou activité artistique ?

 

J’ai découvert l’activité « fashion portfolio » qui consiste à imaginer et créer des vêtements, faire des croquis…, c’était vraiment la première fois que je pratiquais cette activité et j’adore ! Je suis plus activités artistiques comme danse, fashion…

élève anglaise qui fait de la couture lors d'une activité extra-scolaire en college anglais

Vous êtes intéressé par l'expérience de Inès ? Lisez le témoignage de Constance, partie 1 an dans une école de filles !


QU'EST-CE QUE TU AURAIS ENVIE DE PARTAGER AVEC TES AMIS À TON RETOUR ?

Une anecdote à nous raconter ?  

 

Si je devais raconter à mes amis français des évènements qui se sont passés dans mon école anglaise, je pense que je leur raconterais les soirées organisées dans ma maison : les soirées pizzas, les soirées jeux, et pleins d’autres encore…

J’adore lorsque ce genre de soirées est organisée, car cela crée une bonne ambiance et des souvenirs ! 

 

 

Si tu devais qualifier ton expérience en 3 mots, quels seraient-ils ?

 

Maintenant que j’y suis, je peux me dire que j’aurais énormément regretté de ne pas être partie. Partir en Angleterre, c’est vraiment une expérience unique !

 

En 3 mots je dirais sûrement 

incroyable, initiatrice et le dernier mot : parfaite !

Si un tel projet vous intéresse, découvrez comment se déroule l'inscription

Lisez aussi le témoignage d'Inès auprès de son école française.


 

Claire 

Communication et Marketing

Elle travaille chez My English School depuis 2018. 


Vous aimerez aussi ...

article de blog : les cours en ligne sont-ils vraiment efficaces ?
article de blog : recette et origines de la tortilla de patates

Partagez cet article !